Le patron de Salt, Pascal Grieder, s'en va

Changement de direction au sein de l'entreprise de télécommunications Salt : Pascal Grieder quitte son poste de chef après presque cinq ans. Son successeur est l'ancien manager de Sunrise Massimiliano Nunziata.

Grieder a décidé de se retirer pour des raisons personnelles, a indiqué Salt vendredi. "Nous sommes très reconnaissants envers Pascal Grieder", a déclaré le président du conseil d'administration de Salt, Marc Furrer, dans le communiqué.

Grâce à ses fortes qualités de dirigeant, à son grand engagement personnel et à sa focalisation constante sur la qualité, il a fortement marqué de son empreinte Salt et en a fait le prestataire de services de télécommunications à la croissance la plus rapide dans le secteur premium.

Accès au réseau fixe

L'ancien consultant de McKinsey Grieder avait pris les rênes de Salt en 2018. (Werbewoche.ch a rapporté). Sa tâche n'a pas été facile. D'une part, les directives de la direction de Salt devraient être strictes - le propriétaire Xavier Niel, le célèbre entrepreneur français en télécommunications, est considéré comme une tête de caractère. D'autre part, il a toujours été difficile pour Salt de s'imposer comme le plus petit des trois grands opérateurs de télécommunications en Suisse.

Grieder s'est engagé à relancer la croissance de Salt. Peu après son arrivée, il a annoncé la fin des grandes étapes de démantèlement et a promis des améliorations dans le service à la clientèle très critiqué et dans les affaires avec les entreprises.

L'expansion de la fibre optique a été un grand projet. Lors de l'arrivée de Grieder, Salt s'était lancé dans le réseau fixe, mais avait eu du mal à le faire. Et ce, malgré une grande offensive - la nouvelle offre sur les réseaux de fibre optique a apporté une vitesse de surf de 10 gigabits par seconde, soit dix fois plus rapide que les offres de l'époque.

Mais chez les concurrents, on est resté impassible. Les chefs de Swisscom et de Sunrise ont déclaré à l'époque qu'ils ne ressentaient pas l'effet "Salt". Bien au contraire, ils annonçaient pour certains une forte augmentation de la clientèle dans les domaines de la télévision et de l'Internet.

Revers dans les partenariats de fibre optique

Le fait que l'activité de réseau fixe soit liée à de gros investissements a rendu les choses encore plus difficiles. Par le passé, les tentatives de Salt de trouver un partenaire avaient déjà échoué. Grieder a alors mis en place une coopération avec son concurrent Sunrise pour l'extension de la fibre optique. Mais ce projet a finalement échoué avec la fusion d'UPC et de Sunrise.

Salt s'est donc retrouvée seule. Finalement, l'opérateur de télécommunications s'est associé à Swisscom en 2021. Mais là aussi, un chemin semé d'embûches se dessine. La Commission de la concurrence a en effet stoppé l'extension de la fibre optique de Swisscom en raison de soupçons de comportement abusif du leader du marché. Entre-temps, Swisscom a cédé à la pression des autorités de la concurrence et procède à l'extension selon les souhaits de la Comco. L'accord avec Salt a été adapté.

Croissance avec des moyens limités

Malgré ces difficultés, Grieder a pu tenir ses promesses de croissance : selon ses propres indications, Salt a connu en 2021 une croissance de 3,6 pour cent, soit nettement plus rapide que le marché global. Pour l'année dernière, les chiffres ne sont connus qu'après neuf mois, période durant laquelle le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2 pour cent.

Grieder s'était pourtant engagé à ne pas faire progresser la croissance au détriment de la rentabilité. Il y est parvenu et les bénéfices d'exploitation ont augmenté.

Un ancien cadre de Sunrise prend la relève

Son successeur devra lui aussi continuer à équilibrer les investissements et les bénéfices nécessaires. Salt a annulé une introduction en bourse initialement prévue pour se procurer des moyens financiers supplémentaires. La croissance devrait être financée par le cash-flow opérationnel.

Le nouveau patron de Salt, Max Nunziata, n'est pas un inconnu dans le secteur. Il a ainsi été membre de la direction de Sunrise de 2013 à 2018, d'abord responsable de l'expérience client, puis des affaires avec les entreprises. Nunziata a grandi à Genève et a étudié l'électrotechnique à l'EPF de Zurich, avec une spécialisation dans les télécommunications.

Outre le secteur des télécommunications, il possède également une expérience de direction dans des secteurs très différents. Dernièrement, il était CEO de Bonuscard, le fournisseur de cartes de crédit et de cartes prépayées du groupe Cornèr Banque. Nunziata prendra ses fonctions le 1er juin. Jusqu'à ce qu'il prenne ses fonctions, le directeur financier Franck Bernard dirigera Salt par intérim. Grieder travaillera en étroite collaboration avec Bernard et Nunziata afin d'assurer une transition en douceur au cours des prochains mois, a-t-il ajouté. (SDA)

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