Salutations du Homeoffice - Épisode 37 : Benjamin Moser, MediaCom Switzerland

Benjamin Moser est le CEO de MediaCom Switzerland. Et le 37e représentant de la branche à présenter son bureau entre ses quatre murs pour la série "Grüsse aus dem Homeoffice".

MediaCom

Benjamin Moser occupe depuis sept ans différents postes chez MediaCom Switzerland et a récemment repris le rôle de CEO. Il a commencé sa carrière chez Mindshare et Carat en Allemagne.

 

Werbewoche : La période de travail à domicile touche à sa fin dans de nombreux endroits - quand reviendrez-vous à l'agence ?

Benjamin Moser : Nous avons mis au point un concept qui permet aux collaborateurs de revenir à partir du 11 mai. C'est l'employé lui-même qui décide quand et à quelle fréquence il veut travailler à partir de l'agence.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

La plupart du temps, nous travaillons à domicile. Il arrive que des collègues se rendent sur place pour des tâches qui ne sont pas réalisables à domicile ou lorsque le plafond menace de tomber sur la tête à la maison.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Non, ou du moins aucun problème dont MediaCom serait responsable. Il n'y a que mes deux garçons qui me volent parfois la bande passante du W-LAN, ce qui fait que les appels d'équipe sont saccadés.

 

Où vous êtes-vous installé ?

J'ai la chance d'avoir un espace à moi, dans lequel je peux travailler sans être dérangé et qui offre tout ce dont j'ai besoin. Il ne me manquait qu'une bonne chaise de bureau, que j'ai achetée à l'agence après les premiers jours de travail à domicile.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Le plus important est d'avoir suffisamment de temps pour échanger avec nos clients et nos collègues. Pour cela, un peu de temps inoccupé dans l'agenda aide beaucoup, car ce sont souvent les discussions sans motif concret qui sont les plus précieuses.

MediaCom

Avez-vous dû "vous équiper" ou aller chercher du matériel à l'agence au cours de la période de travail à domicile ?

J'ai commandé en ligne un autre clavier, nettement plus convivial, alors que jusqu'à présent je choisissais mon matériel plus en fonction du design que de la fonction.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Comme j'ai mon propre espace et que, pendant la journée, c'est surtout ma femme qui tient les deux voyous en respect, je n'ai aucun problème à m'isoler. Pourtant, ils crashent régulièrement mes appels vidéo, ce qui est presque de bon ton actuellement et personne ne m'en a tenu rigueur jusqu'à présent. Mais je sais aussi par beaucoup de gens de l'agence que cela peut être très difficile de faire son travail et de s'occuper de ses enfants en même temps.

 

Avez-vous déjà eu une expérience de travail à domicile auparavant ou s'agit-il d'une première ?

Jusqu'à présent, le télétravail se justifiait rarement, tout au plus en cas d'urgence ou de passage d'un artisan. Je n'ai jamais été un grand adepte de cette pratique - mais je commence à y voir quelques avantages.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Tout ce qui concerne le factuel et les faits fonctionne plutôt bien. Je dirais même que de nombreuses tâches peuvent être effectuées un peu plus efficacement. On est moins dérangé dans sa concentration ou on peut décider beaucoup plus facilement de ne pas être dérangé pour le moment que lorsqu'on est assis au bureau.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien normal d'une agence lorsqu'on doit les exécuter "à distance" ?

Nous sommes une agence. Les relations humaines et les échanges personnels sont donc essentiels, en dehors de toutes les tâches à accomplir. J'ai par exemple du mal avec nos réunions virtuelles dans la salle de réunion. Les réactions des collègues ne peuvent pas être observées directement sur ce que l'on dit et présente, ce qui rend l'ambiance plus difficile à évaluer. C'est pourquoi je prends le temps de téléphoner chaque jour à au moins deux collaborateurs avec lesquels je ne travaille pas directement tous les jours. Cela m'intéresse beaucoup de savoir comment mes collaborateurs se sentent et comment je peux les soutenir dans cette situation difficile.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Les gens sont plus accessibles, les réunions commencent toujours à l'heure et j'ai l'impression d'avancer plus vite sur de nombreux sujets.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête à la maison ?

Quand j'ai besoin de me changer les idées, je vais dans ma Game Room et j'essaie d'améliorer mes meilleurs scores. Cela me permet de me détendre et de refaire le plein d'énergie.

 

Avez-vous appris ou perfectionné quelque chose pendant cette période ?

Oui, mes techniques de "live catch" et de "shatzing" lorsque je joue au flipper s'améliorent.

MediaCom

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Oui, de plus en plus. Je vais certainement intégrer dans mon travail quotidien quelques enseignements positifs de mon expérience de travail à domicile, mais je suis également très heureux de retrouver ma famille MediaCom. J'ai même hâte de me retrouver dans les embouteillages quotidiens.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Cela peut paraître étrange, mais les allers-retours en voiture à l'agence me manquent. Ce sont toujours pour moi des moments pour se mettre au diapason de la journée le matin et pour récapituler et redescendre le soir. Le trajet de la table à manger au bureau à domicile se fait en cinq secondes. Il n'y a pas de temps pour ces rituels et c'est ainsi que les frontières entre travail et loisirs s'estompent souvent.

 

Qu'est-ce qui vous manque dans la vie quotidienne en général ?

Ce qui me manque le plus, c'est la liberté de voyager. Par exemple, j'aimerais bien rendre visite à ma famille en Allemagne.

 

Qu'est-ce qui vous manquera le plus - rétrospectivement - dans la situation actuelle ?

Ce qui me manquera, c'est de pouvoir voir mes garçons tous les jours sans exception et de pouvoir jouer une demi-heure au foot avec eux dans le jardin, en dehors des horaires prévus.

MediaCom

Êtes-vous confiant dans la capacité de votre agence à surmonter la crise ?

Je n'ai aucun doute à ce sujet. Nous avons des partenariats intenses et de longue date avec nos clients. La situation actuelle nous rapproche encore plus et nous permet d'apprécier davantage la rapidité et la flexibilité avec lesquelles nous avons réagi aux changements et développé de nouvelles solutions.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Avant Corona, nous avions déjà une forte cohésion au sein de l'agence. Mais celle-ci s'est encore nettement renforcée ces derniers mois et tous les collègues se rencontrent avec une compréhension et une serviabilité incroyables. C'est très important pour moi et cela me fait d'autant plus prendre conscience des raisons pour lesquelles je fais partie de cette agence.

 

Dans quelle mesure votre agence va-t-elle tirer profit de la crise ou des enseignements qui en ont été tirés ?

Nous nous voyons pleinement confortés dans notre décision de miser sur des méthodes de travail agiles, que nous avons déjà mises en œuvre il y a deux ans. Cette agilité apprise a grandement facilité notre travail, surtout dans la situation actuelle, et nous a permis de nous concentrer pleinement sur nos clients au lieu de devoir nous adapter nous-mêmes à la nouvelle situation.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

C'était clairement lors de notre dernière réunion virtuelle dans l'hôtel de ville et j'ai ri de joie. Nos collaborateurs nous avaient fait écouter une vidéo de remerciement qu'ils avaient réalisée eux-mêmes, pour la manière dont nous gérions cette période difficile. Ce geste m'a fait très plaisir et m'a laissé un peu sans voix.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Des agences fortes et fiables aux côtés de leurs clients sont devenues encore plus importantes en raison de cette crise. Les agences qui parviennent à s'adapter aux besoins changeants de leurs clients n'ont pas à craindre pour l'avenir.

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet