Comme prévu, Supino succède à Lebrument

Pietro Supino est le nouveau président et Peter Wanner le nouveau vice-président de l'association Médias Suisses (VSM).

supino-lebrument

Lors de l'assemblée générale de l'ASM, Hanspeter Lebrument a été remercié pour les services rendus pendant 13 ans et a été nommé président d'honneur. Beat Lauber et Andrea Masüger ont été élus comme membres supplémentaires de la présidence. Les membres du VSM ont approuvé le projet de CCT qui leur a été soumis. Il a en outre été décidé que des versements continueraient à être effectués au Conseil de la presse.

Hanspeter Lebrument s'est engagé avec une message positif en tant que président de l'association Médias Suisses : "Grâce à des investissements privés, à l'audace entrepreneuriale et à des journalistes motivés et capables de s'adapter, la place médiatique suisse est dans un état respectable. C'est donc un plaisir de s'engager pour elle. La politique doit maintenant créer des conditions-cadres dans lesquelles les entreprises de médias privées pourront continuer à se développer et à se créer à l'avenir. Ce n'est qu'ainsi que la diversité entrepreneuriale et journalistique de notre pays pourra être maintenue".

Dans son bref discours d'investiture, Pietro Supino a souligné l'importance des médias privés dans le discours politique et a prôné la confiance en soi des éditeurs : "Pour plus de 80% des électeurs, les quotidiens sont le média de référence avant les votations et les élections. Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent nos lecteurs. En tant que président de l'association Médias Suisses, je souhaite m'engager pour que la Suisse continue d'offrir de bonnes conditions-cadres aux médias indépendants et au journalisme indépendant".

Beat Lauber, qui est notamment engagé dans les conseils d'administration de Meier + Cie à Schaffhouse, du groupe Mengis à Viège et du groupe Zürichsee Medien, ainsi qu'Andrea Masüger, CEO de Somedia, font leur entrée à la présidence. Kaspar Surber, directeur adjoint de la rédaction de la WOZ, n'a pas obtenu les voix nécessaires.

Le VSM décide d'ouvrir des négociations CCT

Les membres ont approuvé le projet de CCT proposé par la présidence de l'association. Selon le communiqué, les négociations seront entamées dès qu'Impressum aura quitté l'association. Cette condition est posée par le VSM, car selon l'association, Impressum ne peut pas être à la fois membre du VSM et partenaire contractuel de la CCT. Un point qualifié d'"étonnant" et critiqué par Syndicom et Impressum. "Pendant de nombreuses décennies, cette affiliation n'a jamais été un problème pour le bon fonctionnement du partenariat social et les journalistes d'impressum n'ont jamais confondu leurs rôles. L'affiliation s'est développée au fil du temps et son maintien est l'expression de la loyauté des journalistes envers les entreprises de médias. La raison pour laquelle l'affiliation est maintenant soudainement une épine dans le pied du VSM reste donc pour l'instant sans réponse", écrivent les associations dans une prise de position, dans laquelle elles saluent toutefois expressément l'ouverture des négociations sur la CCT.

Les paiements au Conseil de la presse sont maintenus

L'assemblée générale de l'ASM a également approuvé le budget 2017. Après le départ de Ringier et la non-entrée de Ringier Axel Springer, des mesures d'économie drastiques ont dû être mises en œuvre. Il a ainsi été possible de renoncer à une augmentation des cotisations des membres. L'étendue des prestations de l'association reste garantie dans son intégralité. En amont de l'assemblée des membres, la présidence a en outre décidé de verser les contributions financières au Conseil de la presse dans le cadre actuel. Syndicom et Impressum applaudissent le maintien des versements au Conseil de la presse. Selon la prise de position des associations, l'ASM s'engage ainsi en faveur d'un journalisme de qualité fondé sur l'éthique. (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet