Pas de soutien étatique pour les médias fribourgeois

Le Conseil d'Etat fribourgeois exclut toute aide structurelle à la presse. L'exécutif tire sa conclusion d'un rapport qui analyse l'état des médias locaux et propose des pistes pour assurer la pérennité de l'offre actuelle.

(Photo : Suisse Tourisme)

"Les médias indépendants sont indispensables au bon fonctionnement d'une démocratie", a déclaré le président du Conseil d'Etat Olivier Curty dans une interview publiée le 17 septembre 2022 dans le quotidien La Liberté est apparu. "Le canton n'a cependant ni la base constitutionnelle ni la base légale pour introduire une aide directe", a ajouté le ministre de l'Economie.

Cela n'a pas empêché le canton de soutenir les médias pendant la crise du Covid, a déclaré le ministre. Selon lui, des mesures devraient être décidées au niveau fédéral. Les médias classiques sont "bien un élément essentiel pour le bon fonctionnement d'une démocratie, mais seulement s'ils sont consultés".

Le rapport, qui s'appuie sur une étude, fait suite à un postulat de deux députés de gauche adopté il y a tout juste un an. L'étude mentionne principalement deux possibilités : le soutien à l'innovation et la mise en place d'une table ronde. L'agence de presse Keystone-SDA est également exclue d'un éventuel soutien.

La publication de ce rapport de 14 pages a suscité la déception vendredi dans le secteur des médias du canton. Serge Gumy, éditeur de La Liberté, La Gruyère, Le Messager et La Broye, a trouvé le rapport à la demande de La Gruyère "solide et conforme à la réalité économique des médias fribourgeois".

Il s'est en revanche montré déçu par l'absence de solutions concrètes. "Le Conseil d'Etat s'en remet à la Confédération, alors que les aides fédérales sont actuellement au point mort", a-t-il déclaré. Le rapport sera prochainement présenté au Grand Conseil fribourgeois. (ats.)

Plus d'articles sur le sujet