La demande de services d'abonnement et de streaming se tasse

Avant et pendant la pandémie de coronavirus, Netflix et consorts étaient très demandés. Mais dès 2021, la croissance de la demande de ces services d'abonnement et de streaming s'est nettement ralentie, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

(Photo : Glenn Carstens-Peters, unsplash.com)

Certes, les consultations de films sur les services d'abonnement et de streaming auraient encore augmenté de 19% en 2021 par rapport à l'année précédente. Mais en 2019 et 2020, les taux de croissance s'élevaient encore à plus de 50 pour cent, comme l'a indiqué l'OFS le 28 septembre 2022.

Dans le même temps, l'offre de films sur ces services a augmenté dans des proportions similaires à la demande. Ainsi, selon l'OFS, 22% de contenus en plus, soit près de 17'000 films de plus qu'en 2020, ont pu être visionnés sur des plateformes comme Netflix.

La location et l'achat se contractent

D'autres modèles commerciaux du domaine de la vidéo à la demande (VoD) ont continué à perdre en popularité. Les fournisseurs qui proposent des contenus VoD à la location ou à l'achat ont été confrontés en 2021, comme les années précédentes, à un recul de la demande, comme l'a encore indiqué l'OFS.

Concrètement, les locations de films numériques ont baissé de 31 % en 2021 pour atteindre un total de 4,3 millions de locations. Parallèlement, les achats de films numériques ont chuté de 21 % l'année dernière pour atteindre à peine un million d'achats. Dans une moindre mesure, l'offre de films dans ces deux modèles commerciaux de VoD a également diminué au cours de la même période.

Selon l'OFS, le choix de films a diminué de 5 %, soit environ 29 000 titres. En 2021, il était possible d'acheter environ 3 % de contenus en moins, soit 25 500 films en chiffres absolus. (ats.)

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