Malgré Tiktok, Netflix et autres, la population utilise beaucoup la télévision et la radio

L'IGEM-Digimonitor montre que l'effet Corona se poursuit : Comme en 2020, les restrictions ont conduit les Suisses* à miser davantage sur les offres numériques. Mais ils continuent d'utiliser la télévision et la radio en masse et fréquemment - deux tiers écoutent la radio ou regardent la télévision tous les jours.

Selon le Digimonitor publié lundi, le fournisseur de streaming Netflix a trouvé un demi-million de nouveaux utilisateurs en l'espace d'un an. Selon l'étude annuelle, il compte 2,8 millions d'utilisateurs en Suisse - Netflix touche ainsi 42 pour cent de la population.

Sur YouTube, 4,6 millions de personnes cliquent (68 %). Play Suisse, l'offre de streaming de la SSR, atteint 690'000 personnes (10,2 %). Disney+ est utilisé par presque autant de personnes (650'000 ou 9,7 pour cent).

Mais le Digimonitor montre aussi que la télévision classique, malgré cette poussée de la numérisation, touche nettement plus de téléspectateurs. 6,3 millions de personnes, soit 94% de la population, regardent la télévision, et ce malgré les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables, de préférence sur le téléviseur qui a fait ses preuves dans le salon.

Croissance en période de pandémie

L'application de paiement suisse Twint est considérée comme l'un des gagnants de la croissance en 2021. Avec elle, 2,8 millions de personnes, soit 42% de la population, paient désormais sans contact.

L'application enregistre ainsi plus d'un million d'utilisateurs de plus qu'en 2020. Une forte augmentation avait déjà été enregistrée il y a un an, dans le sillage de la pandémie et des consignes d'hygiène.

Zoom et Microsoft Teams comptent également plus d'un million de nouveaux utilisateurs par rapport à l'année précédente. Ces augmentations sont également dues à des effets de couronne ; les outils de vidéoconférence sont très demandés à l'heure du télétravail.

Facebook perd du terrain auprès des jeunes

Les plateformes de médias sociaux sont appréciées en Suisse, indépendamment de la pandémie : 4,2 millions de personnes, soit 71 pour cent de la population, en utilisent désormais une au moins occasionnellement. Chez les 15-24 ans, cette proportion atteint même 99 pour cent.

Facebook est toujours considéré comme la plus grande plateforme, avec 3 millions de Suisses qui y naviguent. Chez les 15-24 ans, c'est le portail vidéo Tiktok qui devance Facebook pour la première fois.

Concurrence pour Whatsapp

Parmi les services de messagerie, Whatsapp reste de loin le leader du marché. 5,6 millions de personnes, soit 42 % de la population, envoient leurs messages par ce biais. Mais les concurrents progressent : Telegram compte 940 000 (14 %), Signal 860 000 (12,9 %) et l'application suisse Threema 710 000 (10,7 %) utilisateurs au moins occasionnels.

Près de 30 % de la population utilise ainsi au moins un de ces services alternatifs selon Digimonitor. Mais même chez les personnes qui ont téléchargé une alternative, Whatsapp reste la messagerie principale.

Le service de messagerie Telegram est davantage utilisé au Tessin (17, 4 %) et en Suisse romande (16,2 %) qu'en Suisse alémanique (13,1 %). En revanche, Threema ne compte presque que des utilisateurs en Suisse alémanique : 13,4 % contre 3,7 % en Suisse romande et 3,4 % au Tessin. Whatsapp est fortement utilisé dans toutes les régions linguistiques.


L'étude Digimonitor est publiée chaque année par la communauté d'intérêts des médias électroniques et la Wemf AG für Werbemedienforschung. Avec le soutien de la Confédération, la Suisse italophone a également été étudiée pour la première fois. (ATS/swi)

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