"Nous n'en sommes qu'au début"

Werbewoche.ch s'est entretenu avec Nico Podgorny, spécialiste de l'IA chez Mediaplus Suisse, sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la planification média et sur la manière dont on l'aborde concrètement chez Mediaplus. Les possibilités sont multiples et constituent un défi.

Nico Podgorny ist Mitglied der Geschäftsleitung Serviceplan Group Switzerland / Mediaplus Suisse
Nico Podgorny est Chief Digital et Chief Client Officer chez Mediaplus Suisse à la Maison de la Communication de Zurich

Webewoche.ch : L'intelligence artificielle est actuellement un grand sujet, surtout pour la création de textes et d'images. Où voyez-vous des possibilités d'utilisation dans la planification média ?

Nico Podgorny : Dans le secteur publicitaire actuel, axé sur les données, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles possibilités pour optimiser les stratégies marketing et développer des campagnes publicitaires plus efficaces. En tant qu'agence innovante, nous sommes très curieux de connaître les avantages de l'IA. Actuellement, c'est un grand terrain de jeu pour nous, où nous essayons beaucoup de choses, cherchons des avantages pratiques pour nos clients ou testons la simplification de processus internes. Je vois actuellement des possibilités dans la conception et la planification générale, et surtout dans le domaine de l'analyse des données. Mais je peux aussi imaginer que dans un avenir proche, il y aura des solutions grâce à l'IA dans la planification détaillée et la mise en œuvre.

Quelles tâches concrètes de planification média pourraient à l'avenir être assistées, voire prises en charge par l'IA ?

L'analyse des groupes cibles est un domaine dans lequel l'utilisation de l'IA présente des avantages particulièrement importants. Grâce à l'utilisation d'algorithmes avancés, nous pouvons analyser de grandes quantités de données et obtenir ainsi un aperçu précieux du comportement et des préférences du groupe cible. L'IA nous permet d'identifier des modèles et des tendances afin de développer des campagnes personnalisées et de minimiser ainsi les pertes de diffusion.

Quelles autres tâches envisagez-vous ?

Aujourd'hui déjà, nous utilisons l'IA pour créer des cartes de points de contact et des descriptions détaillées de la consommation de médias. Grâce à l'analyse automatique des données des utilisateurs et des modèles de comportement, nous obtenons un aperçu des points de contact du groupe cible. Cela nous aide à identifier les canaux et les messages appropriés afin de cibler le groupe cible et de maximiser le succès des campagnes. Peut-être même pourrons-nous un jour prédire la consommation. Sur la base des données sur site et hors site, il est en outre possible de créer des architectures de messages dynamiques et générées automatiquement. Sur cette base, des AD dynamiques peuvent être générés et diffusés automatiquement. Il est ainsi possible de faire produire par l'IA un nombre presque infini de supports publicitaires différents.

Le multicanal est un autre mot-clé de la planification média. Comment l'IA et le multicanal peuvent-ils être combinés ?

Une autre étape importante consiste en effet à utiliser l'IA en combinaison avec un outil d'analyse multicanal comme Datorama / Power-BI / Funnel IO. Cette combinaison nous permet de créer des cartes du parcours client et d'en déduire des funnels de conversion. Nous comprenons ainsi les interactions des clients sur différents canaux et optimisons les taux de conversion de manière ciblée. Mot-clé : équipe de football et non last-cookie-counts.

Une autre valeur ajoutée de l'IA réside dans l'analyse de grandes quantités de données complexes. Au lieu d'une analyse manuelle, les algorithmes d'IA peuvent effectuer ces tâches rapidement et avec précision. Nous obtenons plus efficacement des aperçus fondés et pouvons identifier beaucoup plus rapidement des modèles que nous utilisons ensuite comme quick wins pour la planification dynamique. Cela nous permet de réagir en temps réel aux opportunités et d'augmenter le succès de nos campagnes. Mot-clé : planification dynamique.

Où voyez-vous le potentiel de l'IA dans la planification média ?

L'utilisation de l'IA facilite également l'élaboration de plans média simples comme base. Sur la base des données et des analyses obtenues, l'IA fournit des recommandations sur mesure pour la planification média. Cela peut ensuite être utilisé comme base pour les élaborations ultérieures. En outre, nous utilisons l'IA pour établir des plans de production. L'analyse automatique des données et des paramètres de production permet d'optimiser les plannings, ce qui permet d'optimiser les processus de production, de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité.

Voyez-vous une utilisation concrète de l'IA dans un domaine prochainement ?

Nous avons fait de premières tentatives prometteuses pour rendre la planification dynamique plus précise et plus efficace à l'aide de l'IA et d'outils d'analyse sur site et hors site. L'analyse intelligente des données en temps réel nous permet d'optimiser en permanence nos processus de planification et d'obtenir de meilleurs résultats pour nos clients. Nous devons également avoir une réponse au Cookieless World. Dès que l'intelligence disparaît, il faut à nouveau mettre l'accent sur la conception et pour cela, nous devons avant tout recourir à d'autres sources de données. Surtout les données sur site. C'est là que l'IA peut nous aider à faire un certain travail préparatoire.

Comment faites-vous progresser l'implémentation de l'IA au sein de l'agence ?

Actuellement, nous avons créé un groupe de travail interdisciplinaire composé de créatifs, de médias, de producteurs, de data, d'AdOps et d'analystes, qui poursuit ses recherches sous ma direction et qui pousse des projets ciblés et accumule des expériences. Dans l'ensemble, l'utilisation de l'intelligence artificielle nous permet de prendre des décisions plus libres de toute intuition et d'augmenter l'efficacité de notre travail. Ce qui profite ensuite directement à nos clients. Nous pensons que l'avenir est une combinaison de l'expertise humaine et de la technologie de l'IA. Avec la disparition des cookies notamment, il faut à nouveau se concentrer sur la conception. Nous n'en sommes qu'au début.


À propos de Mediaplus Suisse

Mediaplus est une agence d'innovation pour l'ère numérique. Elle propose une large gamme de services qui vont au-delà des médias traditionnels. En mettant l'accent sur les médias, le numérique, les données et le contenu, Mediaplus génère une valeur ajoutée supplémentaire pour ses clients. L'équipe de Mediaplus soutient ses clients dans le développement et la mise en œuvre de stratégies médias. Grâce à des solutions créatives pour les médias hors ligne et en ligne, y compris le numérique et les médias sociaux, ils veillent à ce que les messages publicitaires soient transmis efficacement à vos groupes cibles.

À propos de Nico Podgorny

Avec plus de 20 ans d'expérience en agence, Nico Podgorny dispose d'une expertise variée. Il a notamment occupé des postes de consultant et de directeur numérique chez sinka interactive, swissclick et Blue Spirit. Il a également enseigné le marketing et la publicité en ligne à la HSLU, à MBSZ et à la Migros Business School. En tant que membre fondateur et partenaire de longue date de l'agence de services complets The House Agency, il était responsable du consulting et du conseil. Dans son rôle de directeur numérique et de membre de la direction de HAVAS, il a pu développer ses compétences en matière d'orientation stratégique de campagnes et de projets numériques. Actuellement, il est Chief Digital et Chief Client Officer chez Mediaplus Suisse à la House of Communication de Zurich. Il y assume la responsabilité de la stratégie numérique et du suivi des clients. Sa longue expérience et sa passion pour le marketing numérique et le conseil stratégique caractérisent sa carrière réussie.

Plus d'articles sur le sujet