"Wissen für alle" : SRF met des vidéos à disposition pour une utilisation gratuite

A partir de 2024, la SRF mettra des vidéos explicatives en ligne et à disposition pour une utilisation libre dans le cadre d'un programme pilote. Les premières vidéos explicatives présentées sous forme graphique proviennent de la rédaction scientifique de la SRF et peuvent être trouvées dès maintenant dans les articles de Wikipédia grâce à la collaboration avec Wikimedia CH. Mais les élèves, les enseignants et les établissements d'enseignement peuvent également utiliser ou modifier librement les vidéos. La SRF souhaite ainsi offrir un accès encore plus simple aux offres de connaissances.

(Image : SRF)

Les vidéos de la SRF traitent de différents thèmes scientifiques. Des relations complexes sont présentées sous forme de graphiques et rendues compréhensibles aux téléspectateurs de manière simple en quelques minutes. Les contenus proviennent des émissions scientifiques de SRF "Einstein" et "Puls" de SRF Kultur. Ils se basent sur des recherches spécialisées approfondies et ont été retravaillés pour une utilisation numérique publique. 

Dans le cadre d'un programme pilote et en collaboration avec Wikimedia CH, SRF met dès à présent à disposition une sélection de vidéos explicatives pour une utilisation libre - une licence dite Creative Commons. Les téléspectateurs et les utilisateurs peuvent utiliser librement ces vidéos explicatives présentées sous forme graphique en respectant la licence Creative Commons. Ce sont surtout les élèves, les enseignants et les institutions de formation qui doivent profiter des contenus et de l'expertise de la SRF dans le domaine du savoir, pour des conférences ou des cours. 

"'Le savoir pour tous' : c'est ce que nous voulons offrir et les vidéos explicatives nous permettent précisément de le faire", explique Andrea Fischli Roth, responsable de l'offre de l'équipe multimédia Science de SRF Kultur. "Tout le monde peut utiliser et télécharger les animations dans les domaines de la nature, de l'environnement, du savoir et de la santé. Et elles apparaissent également sur Wikipédia, où elles enrichissent les entrées au niveau factuel".  

Depuis 2020, il existe en Allemagne un échange actif entre le monde de Wikimedia et les chaînes de télévision ARD et ZDF. Toute une série de vidéos sont déjà téléchargées sur Wikimedia Commons, la base de données gratuite des médias en ligne. En Suisse, SRF et Wikimedia CH ont ensuite tous deux abordé le sujet et se sont rapprochés l'un de l'autre.

Les premières vidéos de SRF en libre accès sont disponibles sur Jouer à SRF ou sur Srf.ch/creativecommons peut être consultée. La licence Creative Commons "CC BY SA" permet l'utilisation de tout ou partie du contenu par tous. La source doit être mentionnée lors de chaque utilisation.Le projet pilote durera jusqu'à fin juillet 2024. La SRF évaluera si le projet sera poursuivi et sous quelle forme à la fin de la phase de test. 

Plus d'articles sur le sujet