ProSiebenSat.1 dans le rouge

Le groupe de médias ProSiebenSat.1 a enregistré une perte de 56 millions d'euros au cours du dernier trimestre. La faiblesse du marché publicitaire et les coûts de restructuration ont pesé sur le résultat.

Pro Sieben Sat.1
(Image : Prosiebensat1.com)

Le PDG de ProSiebenSat.1, Bert Habets, a déclaré jeudi : "Comme prévu, le deuxième trimestre a continué à être marqué par un marché publicitaire télévisé faible". En outre, la consolidation intégrale de la plateforme de streaming Joyn ainsi qu'une provision de restructuration pour la transformation du groupe, y compris la suppression de 400 postes, ont fortement pesé sur le résultat trimestriel.

Le nouveau directeur financier Martin Mildner a déclaré qu'il s'attendait au second semestre à "une reprise de nos activités publicitaires et donc à des effets de rattrapage significatifs en termes de chiffre d'affaires et de résultat". Le groupe MDAX a confirmé ses prévisions annuelles et s'attend à un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros et à un résultat d'exploitation de 600 millions d'euros après correction des effets exceptionnels.

Le groupe de médias espère une fin d'année forte

Au troisième trimestre, le résultat d'exploitation devrait stagner au niveau de l'année précédente. Mais ce sont les quatre derniers mois de l'année qui seront décisifs, car il s'agit traditionnellement de la période où le chiffre d'affaires et le résultat sont les plus élevés pour les activités publicitaires, a fait savoir ProSiebenSat.1.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 17 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 868 millions d'euros. "Sur fond d'environnement économique global récessif, les annonceurs ont continué, comme prévu, à investir avec réticence dans la publicité télévisée". Ce recul n'a pu être que partiellement compensé par la croissance des recettes publicitaires numériques.

De plus, les recettes de l'activité de production américaine de Red Arrow Studios, qui sera vendue en 2022, ont fait défaut. Le chiffre d'affaires de la division Dating & Video a chuté de 18 pour cent, d'une part en raison de la retenue des consommateurs, d'autre part en raison des règles plus strictes de protection des consommateurs qui concernent les modèles d'abonnement de Parship et ElitePartner. En revanche, le portail de comparaison en ligne Verivox et la parfumerie en ligne Flaconi ont progressé.

Des postes sont supprimés

Le résultat du groupe a baissé "surtout en raison de la rentabilité réduite de l'activité publicitaire", a indiqué ProSiebenSat.1. Le résultat d'exploitation corrigé a diminué de moitié pour atteindre 79 millions d'euros, et après impôts, la perte s'élève à 56 millions d'euros. La provision pour restructuration d'un montant de 58 millions d'euros y a largement contribué.

Les postes occupés en double après le rachat de Joyn doivent maintenant être supprimés et les coûts réduits afin de pouvoir investir dans la numérisation et de rendre ProSiebenSat.1 à nouveau plus rentable à long terme. (SDA)

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