Conférence de Ladina Heimgartner à l'European Publishing Congress

"Nous racontons des histoires - et personne ne le fait aussi bien que nous". Ladina Heimgartner, top manager de Ringier, a ouvert jeudi l'European Publishing Congress à Vienne par un discours-programme.

Ladina Heimgartner ouvre jeudi l'European Publishing Congress à Vienne. (Photo : APA OTS/ Ludwig Schedl)

Ambiance de renouveau à une époque de bouleversements massifs dans la branche des médias : avec un discours d'ouverture qui a secoué, dans le bon sens du terme, Ladina Heimgartner, Head of Global Media de Ringier et CEO de la Vue-Le Congrès européen de l'édition de cette année a débuté à Vienne. Devant un auditorium plein à craquer au Palais de Basse-Autriche, elle a encouragé les professionnels des médias et les directeurs de publication de tout l'espace européen à se confronter avec assurance aux derniers développements technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle générative.

Le thème central du congrès, auquel participeront de nombreux experts et intervenants du secteur, est le défi que représentent les technologies d'intelligence artificielle pour le journalisme et le modèle économique des entreprises de médias. "Nous sommes confrontés à un changement tectonique", a déclaré Heimgartner dans son discours d'ouverture. "Les modèles commerciaux doivent être entièrement repensés".

Après les bouleversements disruptifs provoqués d'abord par la marche triomphale de l'Internet mondial, puis par l'apparition des smartphones, des applications comme ChatGTP ont le potentiel de changer encore une fois complètement le paysage médiatique. Les deux premières étapes de développement avaient d'abord fortement déstabilisé le secteur. "Je suis convaincu que nous y parviendrons cette fois-ci", affirme Heimgartner. Les deux dernières phases de changement ont été riches d'enseignements - notamment dans l'optique de développer maintenant des stratégies d'IA rentables.

Cependant, de nombreuses entreprises de médias sont également confrontées à de nouveaux concurrents. "Nous devons nous attendre à ce que la barrière d'entrée sur le marché diminue", a déclaré la PDG de la Vue-groupe. De plus, les offres existantes ne peuvent pas se protéger contre le fait d'être saisies par des mécanismes d'IA. "Rien ne sera plus trop régional, trop local ou trop de niche pour ne pas être découvert par les crawlers". Ceux-ci ne s'arrêtent pas non plus aux paywalls.

Ladina Heimgartner appelle néanmoins ses collègues de la branche à aborder le débat sur l'IA dans les médias avec sérénité et ouverture d'esprit et à s'assurer de leurs propres forces. "Les gens cherchent des gens", dit-elle. "Nous racontons des histoires - et personne ne le fait aussi bien que nous". (pp)


Le site Congrès européen de l'édition aura lieu mercredi et jeudi à Vienne et s'adresse aux cadres des secteurs de la rédaction, du numérique, du design et du management. Il est soutenu par Readly, l'association des journaux autrichiens (VÖZ), le Land de Basse-Autriche et Brauunion Österreich.

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