Le bénéfice de CH Media en net recul

L'entreprise de médias CH Media a réalisé en 2022 un bénéfice de 20,7 millions de francs, soit nettement moins que l'année précédente. La raison en est l'augmentation des coûts de matériel ainsi que la retenue de la clientèle sur le marché publicitaire des activités TV et radio, a indiqué l'entreprise.

En 2021, l'entreprise de médias dont le siège est à Aarau avait encore pu augmenter son bénéfice à 34,8 millions de francs. Malgré un contexte difficile, l'entreprise a pu réaliser en 2022 "une bonne performance opérationnelle", a indiqué CH Media mercredi. Le chiffre d'affaires de 430,2 millions de francs a pu être augmenté de 3,5 pour cent, le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est élevé à 25,2 millions de francs.

Le nombre d'abonnements numériques aux journaux payants a continué de croître, mais pas au même rythme que l'année précédente. Depuis fin octobre, les Journal de Thurgoviequi Journal d'Appenzellqui Journal de Zougqui Journal de Nidwaldqui Journal d'Obwald et les Journal d'Uri leurs propres sites web et applications mobiles. Le site Suisse le week-end a pu progresser et "avec près d'un million de lecteurs", il est désormais le journal le plus lu de Suisse alémanique.

Les recettes publicitaires ont légèrement dépassé le niveau de l'année précédente pour les journaux imprimés et ont continué à augmenter pour les éditions en ligne. Le secteur du divertissement s'est développé grâce à un partenariat stratégique avec Sunrise sur le marché de la télévision et du streaming. En outre, les stations de radio Central, Sunshine et Eviva ont été reprises et Flashback FM et les portails d'information ZüriToday et BärnToday ont été relancés. Dans le domaine de l'impression, la collaboration entre les sites d'Aarau, de Saint-Gall-Winkeln et de Derendingen a été intensifiée.

Une année 2023 difficile en perspective

CH Media a été créé à l'automne 2018 en tant que coentreprise du groupe NZZ-Mediengruppe et d'AZ Medien. (Werbewoche.ch a rapporté). Dans ses perspectives, l'entreprise s'attend à "une année 2023 difficile pour l'ensemble du secteur" en raison de prix de l'énergie et du papier plus élevés que la moyenne et des incertitudes économiques et politiques persistantes. La mise en œuvre de la Stratégie "CH Media 2025 se déroule comme prévu, selon le communiqué. L'objectif est de poursuivre la numérisation des journaux payants et le développement du secteur du divertissement. (SDA)

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