Mediapulse : la radio touche quotidiennement trois quarts de la population

Les nouveaux chiffres de Mediapulse sur l'utilisation de la radio sont disponibles. Depuis le deuxième semestre 2022, les données ne sont pas publiées en même temps que les données sur l'utilisation de la télévision.

Les nouveaux chiffres sur l'utilisation de la radio en Suisse sont disponibles. Jusqu'au premier semestre 2022, une publication semestrielle commune a été publiée pour les données radio et TV. A partir du deuxième semestre 2022, les chiffres semestriels seront désormais publiés séparément pour chaque média. Celles-ci se feront de manière échelonnée et commenceront par le média radio, suivi de la télévision et de l'internet.

Les chiffres le montrent : Au deuxième semestre 2022, la radio linéaire a atteint 75% de la population de 15 ans et plus un jour en moyenne, comme le montrent les données d'utilisation collectées pour le deuxième semestre 2022 sur mandat de la fondation Mediapulse. Cela signifie qu'en Suisse, le genre radio touche quotidiennement trois personnes adultes sur quatre. Si l'on compare les régions linguistiques, cette taille relative du public radio quotidien varie entre 81% en Svizzera italiana, 76% en Suisse alémanique et 71% en Suisse romande.

109 minutes de radio par jour

Les auditeurs de radio linéaire écoutent la radio pendant 109 minutes en moyenne par jour. Ce sont les auditeurs de Suisse alémanique qui font preuve de la plus grande endurance avec une durée d'écoute quotidienne de 114 minutes, alors que cette valeur n'est que de 92 minutes en Suisse romande. En comparaison avec l'année précédente, la part des auditeurs de la radio dans la population totale passe de 77 à 75%. La durée d'écoute par auditeur reste inchangée par rapport au 2e semestre 2021. Dans les régions nationales, les tendances sont différentes par rapport à l'année précédente. En Suisse alémanique, la pénétration baisse d'un point de pourcentage pour atteindre 76%, tout comme la durée d'écoute qui s'élève à 114 minutes. En Suisse romande, la pénétration (de 74 à 71%) et la durée d'écoute (de 93 à 92 minutes) baissent. En Suisse italienne, le taux de pénétration reste stable à 81%, tandis que la durée d'écoute augmente de 107 à 111 minutes.

La mesure de l'utilisation de la radio s'effectue au sein d'un panel et repose sur le principe de l'audiomatching. Les panélistes utilisent une montre-bracelet comme instrument de mesure. L'utilisation linéaire des programmes radio est saisie sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons techniques et économiques, l'utilisation linéaire de la radio par le biais d'écouteurs n'est pas prise en compte. D'autre part, l'utilisation en différé ou à la demande d'offres radio n'est pas prise en compte. En revanche, l'utilisation du streaming en direct est prise en compte, dans la mesure où elle ne s'effectue pas via des écouteurs.

En tant qu'organisation indépendante de la branche, Mediapulse est responsable de la collecte de données sur l'utilisation des programmes de radio et de télévision ainsi que des offres en ligne en Suisse. Ces données ont valeur de monnaie officielle et sont utilisées par les diffuseurs et les créateurs de programmes, par le secteur publicitaire ainsi que par les autorités et la recherche.

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