Le Anzeiger Region Bern ne paraîtra plus que jusqu'à fin 2023

Le Anzeiger Region Bern sera fermé dans un peu plus d'un an. L'association de communes Anzeiger Region Bern a décidé vendredi à la majorité de sa dissolution pour la fin 2023. C'est la fin d'une collaboration de 144 ans entre les communes des environs de Berne.

Köniz mise sur une feuille officielle numérique dès le 1er janvier 2023. (Photo : Christian Zingg/Keystone-SDA)

A partir du 1er janvier 2024, les 16 communes associées d'Allmendingen, Berne, Bolligen, Bremgarten, Frauenkappelen, Ittigen, Kehrsatz, Kirchlindach, Meikirch, Muri, Oberbalm, Ostermundigen, Stettlen, Vechigen, Wohlen et Zollikofen seront à nouveau responsables de l'organisation de leurs publications officielles, comme le précise l'association de communes Annonceur de la région de Berne a annoncé vendredi.

La raison principale de cette dissolution est le déficit de la publication, que les communes responsables ont dû combler à plusieurs reprises par des versements complémentaires. Cette situation s'est aggravée au cours des dernières années, car ce modèle commercial était rentable au début. De plus, ce sont surtout les grandes communes qui souhaitent miser sur une publication officielle numérique, peut-on lire dans le communiqué.

Le canton de Berne autorise la publication officielle numérique

La possibilité de mettre en ligne les publications officielles, par exemple les demandes de permis de construire ou les décisions communales, existera à partir du 1er janvier 2023 et de la modification de la loi sur les communes du canton de Berne. Avec la dissolution de l'association, les 16 communes pourront en faire usage à partir du 1er janvier 2024.

L'association d'affichage du canton de Berne, à laquelle l'association de communes Annonceur de la région de Berne est en train de mettre en place une publication uniforme et propre. Celle-ci doit pouvoir générer, outre une publication électronique, une édition papier. Ce sont surtout les petites communes qui ont besoin d'un tel produit.

Köniz passe avant tout

La commune de Köniz avait déjà décidé de se retirer de l'association de communes en 2021. A partir de janvier 2023, la commune publiera ses publications officielles sur le site Internet Epublikation.ch. En septembre 2022, la population a accepté à 66% une modification du règlement communal qui a rendu ce changement possible. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet