"Nous présentons des solutions et de nouveaux champs d'action".

Le 23 novembre, l'association Médias Suisses invite à la conférence annuelle sur les tendances des médias spécialisés et professionnels au Folium à Zurich. Werbewoche.ch s'est entretenu en amont avec Marianne Läderach, directrice de l'Institut des médias VSM, sur les points forts du congrès.

Werbewoche.ch : Marianne Läderach, l'ASM est en contact étroit avec ses membres. Quels sont les thèmes les plus importants pour les médias professionnels et spécialisés ?

Marianne Läderach : Les défis qui se posent sont les mêmes que pour l'ensemble du secteur. C'est-à-dire la numérisation sous toutes ses formes, le marché tendu des annonces ainsi que la question de savoir comment offrir au marché des lecteurs des valeurs ajoutées qui se traduisent par l'attachement à la marque et la disposition à payer. A cela s'ajoute la hausse massive des prix du papier et de l'énergie.

 

Quels experts le VSM a-t-il invités pour éclairer ces thèmes ?

En principe, il est important pour nous que des solutions et de nouveaux champs d'action soient mis en évidence. Car ceux-ci existent bel et bien. Pour commencer, l'experte en numérisation Sunnie J. Groeneveld, qui est entre autres membre du conseil d'administration du groupe Galledia, fera un exposé d'introduction. Des aperçus pratiques et l'échange avec le public seront ensuite au centre de l'après-midi. Des représentants de TierWelt, d'Inside IT et des éditeurs prendront la parole. Le thème de la newsletter et de son potentiel pour les médias spécialisés sera abordé de manière approfondie.

 

Les membres ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de la diversité des thèmes, à qui vous adressez-vous avec ce congrès ?

Le colloque est ouvert à toutes les personnes intéressées par le domaine des médias professionnels et spécialisés, les membres de l'ASM et les éditeurs certifiés Q bénéficiant de tarifs préférentiels.

 

Il y aura un panel de discussion en collaboration avec l'Association suisse des journalistes spécialisés SFJ. Quels sont les principaux thèmes qui seront abordés lors de ce panel ?

Edith Hollenstein, rédactrice économique chez Tamedia, animera le débat et posera des questions telles que : Où en est le journalisme spécialisé ? Comment la maison d'édition et la rédaction travaillent-elles ensemble ; mot-clé une annonce égale un reportage ? Mais le panel abordera également les réponses aux défis. Pour terminer, il convient de mentionner qu'outre les inputs du Programme l'échange et la mise en réseau au sein de la branche constituent une partie importante du congrès. Les pauses café et l'apéro riche offrent de nombreuses occasions à cet égard.


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