Les radios suisses ont récolté 1'000'000 de francs pour l'Ukraine

En collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS), les radios privées suisses ont organisé mercredi une journée nationale de collecte de dons et ont récolté ensemble plus d'un million de francs suisses.

Des centaines de milliers de personnes sont dans le besoin ou en fuite à cause de la guerre en Ukraine et ont besoin d'aide. Hier, les radios privées suisses ont fait preuve d'une unité débordante pour une cause d'utilité publique. Toutes les radios ont diffusé des informations détaillées sur l'état d'urgence tout au long de la journée. Outre le président de la Confédération Ignazio Cassis, de nombreuses personnalités comme Lo & Leduc, Beatrice Egli, Dominique Gisin, Stefanie Heinzmann, Stress, Anna Rossinelli, Linda Fäh, Christa Rigozzi et d'autres ont exprimé leur solidarité avec les habitants de l'Ukraine. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, et son frère, Wladimir Klitschko, étaient également présents en direct de Kiev.

D'innombrables interventions d'auditeurs de la communauté ont complété le programme et illustré l'énorme solidarité qui existe en Suisse.

La journée de solidarité commune aux 31 radios privées a été organisée et mise en œuvre dans un délai très court. Les animatrices et animateurs se sont mobilisés avec beaucoup de cœur non seulement au micro, mais aussi sur leurs canaux personnels de médias sociaux. Roger Spillmann, Chief Radio Officer chez Radio Energy, est submergé : "C'est très impressionnant de voir comment on peut mettre sur pied une telle action de solidarité avec beaucoup de passion et en unissant les forces de toutes les radios privées et de la CRS. Nous sommes très heureux de pouvoir aider les familles dans le besoin".

Besoin d'une aide urgente

"La situation devient de plus en plus dramatique et nous accable tous. L'immense solidarité manifestée lors de la journée de dons d'hier est énormément appréciée et sera directement transmise à la Croix-Rouge ukrainienne. L'aide est nécessaire de toute urgence. Un grand merci à toutes les radios privées et à tous les auditeurs", déclare Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse.

Selon Florian Wanner, responsable radio chez CH Media, les attentes ont été largement dépassées : "Hier, nous avons pu récolter plus d'un million de francs de dons pour les personnes en détresse. Les Suissesses et les Suisses ont clairement montré leur solidarité pour l'Ukraine et ont envoyé un signal clair. Un grand merci leur revient".

Ces radios privées de Suisse alémanique ont participé à la Journée de solidarité : Radio BeO, Sunshine Radio, Radio Central, Radio Top, Radio Eviva, Toxic FM, Canal 3, neo1, Radio 1, 20 Minuten Radio, Radio Rottu, Radio Zürisee, Radio Südostschweiz, Radio Basilisk, Radio Fribourg, Radio 24, Radio 32, Radio Argovia, Radio Bern1, Radio FM1, Radio Pilatus, Flashback FM, Radio Melody, Virgin Radio, Energy Zürich, Energy Bern, Energy Basel, Energy Luzern, Rockit Radio, Schlager Radio et Vintage Radio.

Plus d'articles sur le sujet