La SSR enregistre une perte de 12,9 millions de francs pour l'année Corona 2020

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a clôturé l'exercice 2020 sur une perte de 12,9 millions de francs. La baisse des recettes publicitaires et les coûts de restructuration en sont responsables. La pandémie de Corona a entraîné des coûts supplémentaires, mais aussi des économies.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a clôturé l'exercice 2020 sur une perte de 12,9 millions de francs. La baisse des recettes publicitaires et les coûts de restructuration en sont responsables. La pandémie de Corona a entraîné des coûts supplémentaires, mais aussi des économies.

Avec des charges d'exploitation de 1,46 milliard de francs, l'entreprise a enregistré l'an dernier environ 31 millions de francs de recettes publicitaires en moins, 2 millions de recettes de sponsoring en moins et environ 19 millions de recettes de programmes en moins, a indiqué mardi la SSR. Dans le domaine des programmes, environ 7 millions sont dus à des productions sportives annulées.

Selon la SSR, près de la moitié de la baisse des recettes publicitaires était due à la pandémie de Corona. Les commandes publicitaires auraient fortement chuté à partir de mars 2020 en raison des mesures de pandémie imposées par les autorités. La situation se serait toutefois améliorée au second semestre en raison des taux d'audience élevés des programmes TV.

La SSR attribue l'autre moitié des pertes à la tendance à l'utilisation numérique. Ce phénomène s'est traduit par un transfert des budgets publicitaires vers des offres numériques, le plus souvent globales.

La pandémie a eu un impact à la fois positif et négatif sur le résultat commercial de la SSR. D'une part, l'achat de masques d'hygiène et de désinfectants ainsi que d'autres mesures Corona pour les productions propres ont entraîné des coûts supplémentaires. D'autre part, la SSR a économisé des coûts en raison de l'annulation de manifestations culturelles et sportives.

Une audience record pour les émissions de Corona

La SSR a adapté son programme en raison de la pandémie de Corona. Les émissions pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les seniors ont été plus nombreuses. En outre, les émissions spéciales quotidiennes consacrées à l'évolution de la situation de Corona ont permis d'atteindre des taux d'audience record.

La SSR considère le lancement de la plateforme de streaming "Play Suisse" (Werbewoche.ch en a parlé) comme l'un des points forts de l'exercice. Des films, des séries et des documentaires produits en interne ou en coproduction peuvent y être visionnés gratuitement. Selon la SSR, 250 000 personnes se sont inscrites jusqu'à présent sur Play Suisse.

113 postes supprimés

En 2020, la SSR a poursuivi sa restructuration. Selon la SSR, l'objectif est de réduire les coûts de manière conséquente afin de compenser la baisse continue des recettes publicitaires et de sponsoring. L'année dernière, 113 postes ont été supprimés. Dans la mesure du possible, les postes devenus vacants n'ont pas été repourvus, a indiqué la SSR. L'entreprise emploie donc actuellement 5537 personnes à temps plein.

Après le programme d'économies de 100 millions de francs lancé en 2018 et achevé en 2020, la SSR a décidé en octobre 2020 d'un nouveau programme d'économies de 50 millions de francs. Celui-ci doit être mis en œuvre d'ici 2024. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet