La télévision de la SSR : L'"Idée suisse" n'est pas très loin

S'il existe une diversité de thèmes dans les offres d'information de la télévision SSR, les régions linguistiques continuent à faire peu référence les unes aux autres. La proportion de femmes qui s'expriment dans des reportages est élevée, surtout à la télévision romande.

srg

Ce sont les deux principales conclusions de la dernière analyse de contenu de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), publiée mardi. Dans l'ensemble, la SSR a légèrement développé son offre d'information l'an dernier, notamment grâce à une restructuration de la chaîne romande RTS Deux.

Selon l'étude, la diversité des thèmes traités par les chaînes de télévision de la SSR reste élevée. Les thèmes de la migration et de l'intégration sont également "clairement identifiables en termes quantitatifs", indique l'OFCOM dans le communiqué de l'étude. De même, les auteurs de l'étude constatent que le regard sur les régions linguistiques est certes présent, mais qu'il ne s'élargit pas. La Suisse romande et la Suisse méridionale, en particulier, ne font que peu état les unes des autres.

 

Presque silence radio entre le sud et l'ouest de la Suisse

Certes, tous les programmes examinés comportent des émissions qui traitent des régions linguistiques suisses. Les rediffusions et les reprises de programmes entre les régions linguistiques ont également augmenté par rapport aux années précédentes. Mais dans l'ensemble, la thématisation des autres régions linguistiques est plutôt modeste et n'est pas étendue. Les références entre le Tessin et la Suisse romande, en particulier, sont "très peu marquées". Dans l'ensemble, les autres régions du pays sont également présentes dans les programmes, "mais à un niveau constamment bas".

srg

Des éloges sont adressés à la RTS, la télévision suisse romande, en ce qui concerne la représentation adéquate des sexes dans l'offre journalistique. La part des femmes dans les sujets journalistiques y est supérieure à la moyenne, avec 64% (RTS Un) et 56% (RTS Deux).

Sur SRF 1, les femmes s'expriment dans 45% des reportages, sur les deux chaînes destinées à la Suisse italophone, les valeurs correspondantes sont de 29 et 33%. Selon les auteurs de l'étude, une évaluation structurelle de ces valeurs ne sera toutefois possible que dans les années à venir. Ce n'est qu'à partir de 2019 que la SSR est tenue de s'efforcer d'assurer une représentation équitable des sexes dans son offre journalistique.

La SSR doit également tenir compte des personnes issues de l'immigration dans ses offres. Selon l'étude, les pourcentages correspondants varient selon les programmes dans une fourchette allant de 2 (RTS Un) à 9% (SRF 1).

 

2352 heures de programme étudiées

L'étude constate en outre que les structures des chaînes de télévision de la SSR sont restées largement stables depuis la dernière enquête de 2017. Seule RTS Deux a connu un changement important. La prestation d'information y a été augmentée de près de moitié avec l'introduction du format "RTS Info". En contrepartie, le domaine du divertissement a été fortement réduit.

L'étude a été réalisée par la société allemande Göfak Medienforschung GmbH sur mandat de l'OFCOM. Deux semaines de programme moyennes de SRF 1, SRF zwei, SRF info, RTS Un, RTS deux, RSI LA 1 et RSI LA 2 ont été analysées, ce qui représente au total 2352 heures de programme. Selon le communiqué de l'OFCOM, la publication des analyses vise à stimuler le débat public sur les prestations des programmes. L'analyse est effectuée tous les deux ans. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet