Selon une étude, les chaînes de télévision régionales ont rempli leur mission lors des élections

Selon une étude de Publicom, les chaînes de télévision régionales ont rempli leur mission en termes de quantité et de qualité avec leur couverture des élections de 2019. Leur association Telesuisse, qui a commandé l'étude, réclame plus d'argent du pot commun de la redevance. La SSR émet des réserves sur l'étude.

Telesuisse-Wahlstudie-Publicom

Conformément au mandat de concession, les chaînes régionales ont couvert des aspects régionaux, ont indiqué mercredi Telesuisse et la société de conseil Publicom.

Un sondage a montré que 48 % des personnes interrogées ont utilisé le contenu des chaînes de télévision régionales pour s'informer sur les élections. Les chaînes de télévision de la SSR ont été utilisées par 84 % des sondés. Le jour des élections, 1 765 000 personnes ont consommé les programmes des chaînes régionales. L'étude a déjà fait l'objet d'un article dans la presse dominicale (Werbewoche.ch a rapporté).

Wahlstudie-2019_MM_Beilage-DE-5

Plate-forme importante

Selon l'analyse des programmes de Publicom, 60% des reportages sur la campagne électorale des chaînes régionales se sont concentrés sur leurs régions - les nominations et les campagnes personnelles se sont surtout déroulées au niveau cantonal. Sur les chaînes de télévision de la SSR, 78% des reportages sur la campagne électorale ont été consacrés au niveau national.

En ce qui concerne la qualité des reportages, il n'y a pas eu de différences significatives entre les télévisions régionales et les télévisions de la SSR. Alors que le public a jugé les reportages de la SSR légèrement meilleurs que ceux des chaînes régionales, les acteurs politiques n'ont globalement pas perçu de différences en termes de qualité.

Wahlstudie-2019_MM_Beilage-DE-6

Sondage représentatif auprès des électeurs

Wahlstudie-2019_MM_Beilage-DE-7

Enquête en ligne auprès des acteurs politiques

 

Les collaborateurs des partis interrogés auraient considéré les chaînes de télévision régionales comme des plates-formes plus importantes dans la campagne électorale. Selon l'étude de Publicom, les journaux ont été le média le plus important l'année dernière lorsqu'il s'agissait de la décision électorale proprement dite. Les chaînes nationales de la SSR ont également joué un rôle important, notamment au Tessin.

graf11-onlinebefragungderpolitischen-Akteure

Enquête en ligne auprès des acteurs politiques

 

"Six pour cent massivement insuffisants"

En revanche, les chaînes de télévision régionales auraient eu une importance similaire à celle des stations de radio de la SSR ou des médias sociaux lors de la décision de vote. Dans son communiqué, Telesuisse a qualifié le résultat de l'étude de "réjouissant". Les chaînes peuvent fournir un service à la région que la SSR ne peut pas faire, argumentent-ils.

L'association rappelle que toutes les chaînes privées ont reçu ensemble six pour cent des recettes de la redevance de réception pour la radio et la télévision, tandis que 94 pour cent sont allés à la SSR. "Compte tenu de l'importance croissante des reportages régionaux et de la crise qui touche les médias classiques, ces six pour cent sont massivement insuffisants", a déclaré André Moesch, président de Telesuisse, cité dans le communiqué.

 

Réserves sur l'étude

La SSR a exprimé de grandes réserves à l'égard de l'étude de Telesuisse, d'autant plus qu'elle n'est pas transparente et douteuse en ce qui concerne la méthodologie. Les chaînes de la SSR remplissent, avec les télévisions régionales, une mission de service public importante pour ce pays, notamment lors des élections, écrit la SSR dans une prise de position.

L'OFCOM a également exprimé des réserves sur l'étude, notamment en ce qui concerne la présentation et surtout la contextualisation des résultats, sur Twitter. Il a financé une partie de l'étude et a ainsi permis à la Suisse italienne d'y participer.

Pour l'étude présentée mercredi à Berne, Publicom a analysé 22 chaînes à six dates de référence. A cela s'est ajouté un sondage "représentatif de la population", selon ses propres termes, auprès de 748 électeurs et électrices, ainsi qu'un sondage en ligne auprès des secrétariats de partis. Sur 184 secrétariats contactés, 73 ont répondu aux questions. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet