Les rédactions nationale et internationale de la radio SRF restent à Berne

Les premiers jalons du projet de déménagement de la radio suisse SRF ont été posés. Les rédactions nationale et internationale restent à Berne. Et les émissions "Echo der Zeit", "Rendez-vous" et "Tagesgespräch" continueront d'être produites dans le studio radio de la ville fédérale.

srg-umzug

La rédaction économique continuera à travailler aussi bien à Berne qu'à Zurich. La direction a annoncé ces décisions mercredi au personnel à Berne, comme l'a expliqué le porte-parole de la SRF Stefan Wyss en reprenant un rapport de l'ATS. Journal de Berne de jeudi dernier. Ces décisions constituent une étape intermédiaire dans la nouvelle stratégie audio de la radio.

Aucune décision définitive n'a encore été prise quant à l'emplacement de la chaîne d'information 24 heures sur 24 SRF 4 News et de la rédaction du journal télévisé. Selon les informations de la SRF, la rédaction en chef veut décider du nouveau concept d'exploitation d'ici la fin de l'année. Rien de concret n'a encore été décidé.

 

Deux scénarios pour les messages

Selon Wyss, les orientations sont toutefois connues. Pour intégrer le département des programmes, qui a été retiré de Berne, dans le centre audio numérique prévu dans le Radio Hall de Zurich Leutschenbach, il est donc probable que la majorité de SRF 4 News soit transférée. Le studio de radio zurichois Brunnenhof sera également intégré dans le Radio Hall.

Si l'ensemble de la rédaction des informations et SRF 4 News déménageait à Zurich, environ 70 collaborateurs seraient concernés à Berne. Si la radio ne déménageait qu'une partie de la rédaction des informations, une trentaine de collaborateurs devraient encore changer de lieu de travail. Selon le scénario, il resterait donc environ 130 ou 170 employés au studio radio de Berne.

Selon la stratégie audio de la SRF, le Radio Hall de Leutschenbach deviendra le site central de développement et de production des offres numériques. Selon les informations fournies jeudi, plus de 40 collaborateurs du studio de radio de Berne se sont portés volontaires pour participer à un projet partiel visant à une mise en réseau optimale avec le futur centre audio numérique de Zurich.

Le Syndicat suisse des mass media (SSM) a regretté la "variante minimale et maximale" approuvée par le conseil d'administration. Le retrait de l'ensemble de la rédaction de SRF-4 et éventuellement du journal télévisé affaiblirait le site de Berne. L'implantation de l'émission matinale à Zurich crée des interfaces coûteuses. La concentration sur le site audio de Zurich prive les rédactions qui restent à Berne de perspectives d'avenir et d'un important pool de relève.

L'utilisation de la radio change

La stratégie audio de la radio est une réponse à la numérisation et à la pression des économies. Les émissions diffusées "normalement" par la radio SRF continuent d'avoir une grande portée. Mais le comportement des utilisateurs évolue.

La demande d'audio à la demande, c'est-à-dire d'émissions à réécouter ou de podcasts spécialement produits, est en hausse, en particulier auprès du jeune public. La radio répond à ce besoin en proposant des podcasts thématiques et spécifiques à des groupes cibles. Sur les canaux de SRF dans les médias sociaux, il y aura à l'avenir des audio sociaux et des vidéos explicatives. Fin octobre, SRF a lancé une plateforme audio et propose en outre plus de 20 applications pour smartspeakers.

Le projet de déménagement de la radio avait provoqué des remous sur la scène politique. La ville et le canton de Berne sont ainsi intervenus. Au niveau national, le Parlement est resté en retrait. Après que le Conseil national ait exigé de la SSR qu'elle produise l'essentiel de ses émissions d'information à Berne et à Lausanne, le Conseil des Etats a rejeté les initiatives parlementaires correspondantes.

La SSR est toutefois revenue sur ses projets de centralisation après la décision du Conseil national. La Société suisse de radiodiffusion et télévision a ensuite annoncé sa nouvelle stratégie audio. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet