La retransmission télévisée des Swiss Music Awards souffre d'une baisse d'audience

En 2019, les Swiss Music Awards (SMA) se sont déroulés pour la première fois à Lucerne. Le show, au cours duquel l'industrie musicale suisse récompense ses chevaux de bataille les plus forts et ses nouveaux venus les plus prometteurs, s'est déroulé au KKL et a proposé cette année plusieurs nouveautés.

SMA

Samedi dernier, la cérémonie de remise des prix n'a attiré que 113 000 téléspectateurs devant leur écran. Cela correspond à une part de marché de 6,8 pour cent. Une chute marquée de l'audience, comme l'indique la Suisse le week-end montre dans son édition actuelle : Depuis 2015, les audiences ont oscillé entre 174'000 (part de marché : 10,1 pour cent) et 223'000 téléspectateurs (part de marché : 14,3 pour cent).

Chez SRF, on cherche les raisons de ce faible résultat en interne. Ainsi, le show anniversaire de l'émission d'émigration "Auf und davon", diffusé en même temps sur SRF 1, a attiré un nombre considérable de 724 000 téléspectateurs, ce qui correspond à une part de marché de 46% - une valeur forte.

 

luzern-sma

Bien que la SRF se montre globalement satisfaite de la retransmission de la SMA, elle estime qu'il y a encore "un potentiel d'optimisation et des possibilités de développement", comme elle l'a admis au journal. En effet, le show, qui a coûté environ 600 000 francs, doit également être diffusé l'année prochaine - un débriefing détaillé montrera ce qui pourrait être amélioré.

Potentiel d'amélioration et absentéisme important

Le site Suisse le week-end énumère déjà auparavant des "chantiers" qui pourraient être améliorés. Au lieu d'un "auto-présentateur" comme Stefan Büsser, on demande par exemple un présentateur ou une présentatrice qui soit lié(e) à la scène musicale. Les cérémonies de remise des prix dans les différentes catégories seraient trop longues, les live acts pas assez surprenants et trop internationaux.

Le règlement est également critiqué. Ainsi, le musicien suisse Trauffer, de loin le plus populaire, n'a rien reçu, tout comme la chanson la plus populaire ("079" de Lo & Leduc).

En amont des Swiss Music Awards, les médias allemands ont d'ailleurs constaté avec étonnement que l'artiste Loredana n'était même pas nominée. La rappeuse d'Emmenbrücke fait partie des stars absolues de l'année dernière et jouit d'un large soutien dans le monde du hip-hop allemand. Sa chanson "Sonnenbrille", par exemple, compte 41 millions de vues sur Youtube, "Bonnie & Clyde" plus de 38 millions. Comme l'indique le portail musical Vice Noisey a apprisPour les SMA, ce sont toujours les chiffres de vente nationaux qui comptent en premier lieu. Les gigantesques chiffres de streaming et la grande popularité de l'autre côté de la frontière n'ont aucune influence sur la prise en compte.

Plus d'articles sur le sujet