SRF teste le jeu télévisé classique suédois

La télévision suédoise défie les lois de la télévision moderne avec une émission vieillotte. SRF la teste apparemment à Göteborg.

pasparet

"På spåret", tel est le nom de l'émission diffusée depuis 1987 sur la chaîne de télévision suédoise SVT et dont l'enthousiasme du public ne semble pas avoir changé. La part de marché par émission pour la saison 2017/2018 : 64 pour cent. Contrairement à la plupart des autres formats télévisés, l'émission gagne même en audience à l'heure de Netflix et YouTube.

Comme les Suisse le week-end a découvert, la SRF semble être intéressée par l'émission. SVT a confirmé au journal une collaboration avec la télévision suisse. Par le biais d'associations de Suisses de l'étranger, SRF a cherché en Suède des personnes parlant le dialecte pour le public. On vient, selon l'appel d'offres, avec des présentateurs et des candidats suisses à Göteborg.

Selon la Suisse le week-end le format serait plutôt "ennuyeux et démodé". L'émission - que l'on peut traduire par "Sur la voie" - tourne autour des voyages en train, des villes et des devinettes. Selon SVT, elle propose "une forme moderne et amusante d'éducation populaire pour toute la famille".

L'engouement suédois pour l'émission n'est toutefois pas un gage de succès en dehors du pays. Ainsi, le format a été annulé en Norvège un an après sa reprise. Et même à la SRF, on ne sait pas encore ce qu'il adviendra du projet. On ne sait absolument pas si le projet sera poursuivi et si l'émission sera un jour diffusée en Suisse, a déclaré la chaîne à la Suisse le week-end. (hae)

Plus d'articles sur le sujet