Salt se lance dans le réseau fixe et défie la concurrence avec des prix défiant toute concurrence

Le fournisseur de télécommunications Salt a présenté à Berne sa nouvelle Fiber Box à 10Gbit/s. Dans le domaine de la télévision, on mise sur l'Apple TV et on propose le package complet à un prix défiant toute concurrence.

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Salt a annoncé l'événement de mardi au Depot-B de Berne comme une véritable "révolution" sur le marché suisse des télécommunications. Dans la salle pleine à craquer se trouvaient visiblement aussi de nombreux collaborateurs de Salt ou des représentants d'autres partenaires - les nouveautés présentées et les speakers ont été frénétiquement acclamés.

La grande révolution n'a pas eu lieu. Mais les promesses de Salt n'étaient pas vides pour autant. Le fournisseur de services de télécommunications, qui a toujours été sur la défensive par le passé et qui a souvent été déclaré mort (ou du moins racheté par la concurrence), pourrait bien réussir un coup de grâce tant attendu avec les nouveaux produits présentés. Car en résumé, a) la technique est bonne et b) son prix est presque sans concurrence. Salt fait son entrée sur un nouveau marché et présente une offre compétitive qui devrait également devenir une option pour les consommateurs jusqu'ici critiques à l'égard de Salt. Notamment grâce à des partenaires comme Apple ou Zattoo.

Une première européenne en matière de vitesse

Ainsi, en entrant sur le marché de la téléphonie fixe, Salt est le premier fournisseur européen à proposer un routeur capable d'atteindre 10 Gbit/s. De manière symétrique, c'est-à-dire aussi bien pour le téléchargement que pour le chargement. Sur le papier, on est ainsi dix fois plus rapide que la concurrence actuelle la plus rapide et 400 fois plus rapide que le raccordement moyen d'un ménage suisse. Mais l'utilité de cette vitesse presque utopique reste pour l'instant ouverte. Ralf Beyeler du portail de comparaison Moneyland.ch est du même avis : "Il est très rare que le serveur de l'autre côté soit suffisamment rapide. Les offres les plus rapides jusqu'à présent, à savoir 1 Gbit/s, suffisent amplement, même pour les clients qui souhaitent un Internet très rapide".

Routeur design

C'est le designer suisse Alfredo Häberli qui a pensé, conçu et dessiné l'appareil. Yannik Oberson, National Director Direct Channel de Salt, a expliqué au public pourquoi on a accordé tant d'importance à l'aspect extérieur, en faisant défiler à l'écran différents routeurs, y compris ceux de la concurrence directe : "Pas vraiment sexy... personne ne met un tel appareil quelque part où on peut le voir !" Et le CEO de Salt, Andreas Schönenberger, d'ajouter : "Nous sommes convaincus qu'un design réussi contribue largement à l'expérience du haut débit".

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C'est au client de décider à quel point le Salt-Router est devenu sexy - si ce point est vraiment important. Mais l'appareil attire définitivement le regard.

L'Apple TV remplace le décodeur

Au lieu de développer son propre boîtier TV, Salt collabore avec Apple et recourt à l'Apple TV pour son offre de télévision par application. Une bonne idée - si l'on pense par exemple au matériel en partie vieillissant de la concurrence, qui a toujours suscité l'insatisfaction des clients dès le début. L'Apple TV est à la pointe en matière d'UX et offre un matériel et un logiciel qui permettent une utilisation fluide, rapide et intuitive. C'est donc exactement ce que la plupart des clients souhaitent. Et ce qui leur manque avec les décodeurs actuels. En outre, cette solution ne nécessite pas de décodeur TV séparé. De toute façon, l'Apple TV se trouve déjà sous le téléviseur dans de nombreux foyers suisses et peut donc être utilisé pour toutes les applications télévisuelles.

Salt est le premier opérateur au monde à proposer l'Apple TV comme décodeur. Les clients de Swisscom ou d'UPC, par exemple, attendent toujours en vain leur propre application Apple TV, qui rendrait (enfin) superflue leur boîtier respectif, techniquement inférieur. La raison devrait être évidente : En s'intégrant à l'Apple TV, les fournisseurs perdraient leur souveraineté sur le canapé de la maison - y compris les fonctions lucratives de vidéo à la demande qui y sont liées. En revanche, tous les fournisseurs proposent depuis longtemps des applications pour d'autres terminaux compatibles avec iOS (iPad, iPhone). On serait donc depuis longtemps parfaitement familiarisé avec le système d'exploitation d'Apple.

Bien entendu, la question se pose de savoir pourquoi il faudrait recourir à Salt TV si l'on possède déjà une Apple TV et que l'on peut y installer les applications de Zattoo, Teleboy & Co. On peut également utiliser leurs offres avec tous les autres appareils. Et elles sont même gratuites dans les versions de base.

Salt travaille donc en collaboration avec Zattoo et s'appuie sur l'expérience technologique du pionnier du streaming TV. L'offre vidéo de Salt a en outre été développée avec le soutien technique de Hollystar et en collaboration avec Sky. Combinée à des coopérations avec Sky et Canal+, elle devrait constituer un package global attrayant pour la clientèle.

Prix d'appel

Surtout en raison du prix : pour 49,95 francs par mois, le client bénéficie de l'Internet 10Gbit/s, de 300 chaînes de télévision et de la téléphonie fixe à tarif forfaitaire. Un prix défiant toute concurrence. Les clients actuels de Salt-Mobile avec un abonnement forfaitaire ne paient même que 39 francs. En termes de prix, la concurrence a en revanche pris un coup de vieux. Car en même temps, Salt propose actuellement aux nouveaux clients Mobile la promotion "Smart Swiss", dans le cadre de laquelle le forfait téléphonique et 4G ne coûte que 24.95 francs par mois pendant 24 mois (au lieu de 59.-). Pour à peine 65 francs, on obtient donc tout chez Salt - de manière illimitée et à la vitesse maximale. A condition de pouvoir vivre avec la couverture mobile la plus lacunaire de Suisse.

Et à condition d'être raccordé au réseau de fibre optique. Et cela ne concerne que 13 pour cent de la population suisse. Dans les grandes agglomérations. La nouvelle offre complète de Salt sera disponible dès le début dans plus de 30 villes et régions. Pour le fait qu'un raccordement en fibre optique est nécessaire pour profiter des avantages vantés, ce chiffre a été présenté mardi de manière étonnamment longue et proéminente. La raison pour laquelle de nombreux ménages suisses sont si lents à se déplacer n'est pas un manque de volonté, mais un manque d'infrastructure. Et l'offre de Salt n'y change rien.

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Mais c'est à la fin de la présentation que les choses sont devenues vraiment révolutionnaires, à savoir lors de la distribution des goodie bags aux visiteurs. Ils contenaient rien de moins qu'une Apple TV de cinquième génération 4K. (hae)

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