Ringier se sépare de ses activités en Chine après presque 30 ans d'existence

Ringier Chine, la filiale chinoise du groupe suisse Ringier, a vendu son programme d'édition chinois à Ocean Strategies Advertising. A l'avenir, Ringier entend se concentrer principalement sur le Myanmar et le Vietnam, où le groupe souhaite poursuivre son expansion et investir dans son portefeuille.

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Après une présence de longue date sur le marché chinois, Ringier China Co. Ltd vend ses activités opérationnelles. Le passage de témoin à Ocean Strategies Advertising Ltd., sous la direction de Bromme H. Cole et de l'ancien directeur Kenny Zhou, devrait avoir lieu fin 2017. La décision a été prise sur la base d'une analyse approfondie du marché et de la stratégie ainsi que de l'évaluation des chances commerciales à long terme, écrit Ringier dans un communiqué. Ainsi, dans la région Asie-Pacifique, le groupe se concentrera désormais entièrement sur les marchés du Myanmar et du Vietnam, où Ringier Asia est déjà ancré dans l'édition et représenté par un bon portefeuille numérique.

Les deux pays d'Asie du Sud-Est restent importants pour Ringier Asia, l'objectif clair étant l'expansion dans les domaines de l'édition, des annuaires et des petites annonces, compte tenu des compétences clés et de la stratégie globale de Ringier, poursuit le communiqué.

Le programme d'édition chinois vendu comprend, avec les magazines Week-end en ville et les annexes correspondantes, ainsi que City Weekend Parents & Kids et Famille Shanghai les principaux magazines en langue anglaise en Chine. Le portefeuille numérique comprend les plates-formes anglophones Cityweekend.com.cn, Shanghaiexpat.com et Shfamily.com.

Environ 60 collaborateurs de Ringier China Co. Ltd à Shanghai et Pékin sont concernés par la décision de vente.

Robin Lingg, membre du Group Executive Board de Ringier : "Nous adaptons l'orientation de nos activités à l'évolution des conditions du marché et des besoins des clients, soulignant ainsi notre détermination à être l'un des leaders du numérique partout où nous sommes actifs. C'est pourquoi nous avons redéfini notre stratégie pour l'Asie. Il n'est pas facile de quitter la Chine après presque trente ans. Mais Ringier reste très attaché au continent asiatique. Nous continuons d'investir dans les marchés émergents d'Asie en développant notre programme d'édition et numérique au Vietnam et au Myanmar". (hae/pd)

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