Uniformisation des quotidiens de Tamedia : Impressum en appelle à la Comco

L'association de journalistes Impressum se bat contre l'uniformisation des quotidiens de Tamedia en faisant appel à la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Le groupe de médias abuse de sa position dominante sur le marché, ce qui a des conséquences socialement néfastes. Tamedia, en revanche, fait signe que non.

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Par cette démarche, Impressum entend s'opposer au regroupement des rédactions de journaux de Tamedia à partir du 1er janvier 2018. Les douze quotidiens payants et leurs deux journaux du dimanche en Suisse alémanique et en Suisse romande seront à l'avenir approvisionnés par une grande rédaction par région linguistique. (Werbewoche.ch a rapporté).

Selon Impressum, la concentration des rédactions des journaux Tamedia a pour conséquence "un appauvrissement sans précédent en Suisse de la diversité des informations et des opinions". Celle-ci est particulièrement importante dans une démocratie directe, afin que les électeurs puissent se forger une opinion à partir de différentes sources, argumente l'association. Impressum s'insurge contre le fait qu'à Berne par exemple, à l'avenir, dans la Journal de Berne - à l'exception des informations locales - sera le même que dans le Confédération. Des scénarios similaires sont également envisagés pour Zurich (journaux régionaux vs. Tages-Anzeiger) et la Suisse romande (Tribune de Genève vs. 24 Heures).

Impressum reproche à Tamedia d'abuser d'un monopole : Comme on possède les deux quotidiens à Berne et qu'on n'a pas à craindre la concurrence locale, on peut se permettre de "démanteler" leurs rédactions et de produire une grande partie des contenus à Zurich.

L'association des journalistes demande donc à la Comco de déterminer dans quelles régions de Suisse Tamedia dispose d'une position dominante sur le marché. Deuxièmement, selon le communiqué, la Comco doit vérifier si le comportement de Tamedia a des conséquences néfastes sur le plan économique ou social. Troisièmement, il est demandé à titre de mesure préventive que Tamedia suspende provisoirement les mesures de réorganisation.

"La Comco est utilisée pour faire campagne"

Chez Tamedia, on montre peu de compréhension pour les derniers plans de l'association des journalistes. "Avec cette plainte, Impressum abuse de la Commission fédérale de la concurrence pour mener une campagne", déclare Christoph Zimmer, porte-parole du groupe, interrogé par Werbewoche. Il est convaincu que la loi sur les cartels ne s'applique pas du tout à une telle réorganisation interne. "De plus, nous ne disposons pas d'un monopole et nous n'occupons pas non plus une position dominante sur le marché dans toute la Suisse, comme Impressum le sous-entend".

Il est convaincu que la réorganisation avec les rédactions-manteaux profite même au journalisme : "Notre défi est plutôt que le temps des consommateurs se répartit sur un nombre croissant de plates-formes d'information, de médias sociaux et de publicité. Grâce à une collaboration plus étroite entre nos quotidiens, nous renforçons le journalisme indépendant et pouvons utiliser les possibilités technologiques pour de nouvelles offres". (hae)

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