Les médias régionaux de la NZZ délocalisent leur service de correction en Bosnie-Herzégovine

Comme les médias régionaux de la NZZ doivent faire des économies, ils délocalisent la correction des articles à l'étranger. Les articles de journaux seront désormais corrigés en Bosnie-Herzégovine au lieu de Saint-Gall ou Lucerne.

ba

Pascal Hollenstein, directeur journalistique des médias régionaux de la NZZ, dont le Journal de St-Gall et les Journal de Lucerne a justifié l'externalisation des corrections des deux journaux par la nécessité de faire des économies. Il a regretté cette décision. Il a expliqué qu'il avait eu le choix entre délocaliser le service de correction à l'étranger ou y renoncer complètement.

Les travaux de correction seront confiés à l'extérieur à une entreprise allemande, a déclaré Hollenstein dans l'interview. A l'avenir, des jeunes femmes de Banja Luka vérifieront les articles pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de fautes. Les collaboratrices sont d'anciennes réfugiées qui ont trouvé refuge dans des pays germanophones pendant la guerre de Yougoslavie. Beaucoup d'entre elles ont étudié la germanistique, a ajouté Hollenstein. Les correctrices seraient désormais systématiquement préparées aux particularités linguistiques en usage en Suisse, appelées helvétismes.

Le groupe NZZ avait déjà annoncé mardi que les travaux de correction seraient externalisés. annoncéequand elle a annoncé que les Ostschweiz am Sonntag ne paraîtra plus que sous forme de journal électronique à partir de novembre. Cinq collaborateurs du secteur des services d'édition et d'impression seront licenciés et quatre autres se verront proposer une retraite anticipée.

Le syndicat Syndicom a menacé, le Vendredi matinLe syndicat a demandé à Syndicom d'intervenir auprès du groupe NZZ si ce prestataire n'effectuait pas la correction aux conditions de la convention collective de travail. "Un tel dumping salarial serait mal perçu par le groupe NZZ qui, jusqu'à présent, vendait la qualité comme une caractéristique", écrit Syndicom. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet