Revenus des médecins : le Conseil de la presse réprimande Le Matin Dimanche

Le Conseil suisse de la presse accepte partiellement une plainte de la Fédération des médecins suisses (FMH) contre un article du Matin Dimanche.

lematindimanche

L'article du 11 septembre 2016 intitulé "Combien gagne un médecin en Suisse ? Personne ne peut réellement le dire !" (Combien gagne un médecin en Suisse ? Personne ne peut vraiment le dire !) explique qu'il est difficile de chiffrer les salaires réels des médecins suisses en exercice. Partant de ce constat, il laisse entendre que leurs revenus ont une influence importante sur l'augmentation des coûts de la santé.

La FMH a reproché aux auteurs de l'article de ne pas avoir suffisamment cherché la vérité, d'avoir sciemment omis des informations et de ne pas avoir suffisamment présenté la position des médecins. Il en résulte un article qui sème la polémique en donnant l'impression que les revenus disproportionnés des médecins font augmenter les coûts de la santé.

Le Conseil de la presse admet partiellement la plainte. Il constate que l'article confond les notions de "salaire", de "revenu" et de "chiffre d'affaires". En outre, les faits et le commentaire sont mélangés sur un point précis. Selon un communiqué, il rejette la plainte sur tous les autres points. Le Matin Dimanche a notamment suffisamment tenu compte de la position des médecins et n'a pas déformé d'informations, estime le Conseil de la presse. (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet