Le Conseil de la presse réprimande le Thurgauer Zeitung : traitement injuste des auteurs de lettres de lecteurs

Le Conseil suisse de la presse reproche à la Thurgauer Zeitung (TZ) de ne pas avoir traité correctement un auteur de lettre de lecteur. traité.

unbenannt-1

L'homme avait envoyé à la rédaction une lettre de lecteur concernant l'emplacement prévu pour l'administration centrale de la ville de Romanshorn. Le TZ en a fait un article, citant des parties centrales de la lettre et citant l'auteur. Les faits recherchés par le journaliste de la TZ contredisaient les affirmations de l'auteur de la lettre. Le lecteur s'est plaint auprès du Conseil de la presse que la reproduction de quelques passages seulement déformait la vérité. De plus, son nom aurait été cité sans son accord. De manière générale, il aurait été traité de manière indigne et injuste.

Le Conseil de la presse reconnaît que le Thurgauer Zeitung a écrit la vérité en enquêtant. Mais la manière dont elle a agi avec l'auteur de la lettre de lecteur était erronée : avant de publier son article, elle aurait dû lui dire clairement qu'elle ne publierait pas sa lettre de lecteur. Mais seulement des passages de celle-ci dans le rapport prévu. Et qu'elle le nommerait comme auteur des citations. Le lecteur aurait alors pu autoriser ou non ses citations. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet