Nouvelle réglementation de l'offre étrangère de la SSR

Le Conseil fédéral conclut avec la SSR un nouveau contrat de prestations de quatre ans portant sur l'offre d'information destinée à l'étranger. La SSR a pour mission d'informer les Suisses de l'étranger sur l'actualité en Suisse.

La nouvelle convention de prestations est valable pour la période de 2017 à 2020. L'élément principal est la plateforme Internet Swissinfo.ch avec ses textes, ses images, ses contributions audio et vidéo en allemand, français, italien, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois, japonais et russe. Grâce à des dossiers de votation et d'élection, swissinfo.ch permet également aux Suisses de l'étranger de continuer à exercer leurs droits politiques en Suisse.

Avec la plateforme Internet en langue italienne Tvsvizzera.it, la SSR s'adresse à la région frontalière du sud et aux frontaliers, mais aussi à toutes les personnes de langue italienne. La SSR poursuivra en outre sa collaboration actuelle avec les chaînes de télévision internationales TV5 (français) et 3sat (allemand). Cette coopération permet de diffuser des émissions télévisées en lien avec la Suisse dans plus de 210 pays.

La loi sur la radio et la télévision exige du Conseil fédéral et de la SSR qu'ils règlent cette offre et son financement dans des contrats périodiques. La Confédération prend en charge au moins la moitié des coûts. Par rapport à la période qui s'achève (2013 à 2016), les contributions fédérales seront inférieures d'environ 1,6 million de francs au cours des quatre prochaines années.

Le nouvel accord de prestations formule également des directives qualitatives et quantitatives pour les différentes offres. En outre, la SSR est tenue de présenter chaque année un rapport complet sur ses plateformes Internet et sur la coopération avec TV5 et 3sat.

Plus d'articles sur le sujet