Swisscom obtient une société UHD

Swisscom n'est plus seul à diffuser la télévision UHD en ultra-haute résolution. Digital Cable Group est le premier réseau câblé à vouloir diffuser des images ultra-nettes lors du championnat d'Europe de football. Sunrise a également des projets dans ce sens.

Dans UHD la chaîne SRF Zwei diffusera le match d'ouverture ainsi que tous les matchs à partir des quarts de finale. Tous les foyers situés dans la zone du réseau câblé de Digital Cable Group pourront profiter de la UHD, a fait savoir Quickline mardi. Avec une part de 42,6 pour cent, Quickline est le plus grand actionnaire du réseau câblé Digital Cable Group. Le groupe comprend également GGA Maur, SASAG Schaffhausen, Stadtantennen Baar, Technische Betriebe Suhr et WWZ Telekom Zug. Ensemble, ils couvrent 500'000 foyers. "La condition préalable à la réception des images super nettes est que le téléviseur soit compatible UHD et directement raccordé à la prise du câble", écrit Quickline. Contrairement à ses concurrents Swisscom et Sunrise, il n'est pas nécessaire de disposer d'un appareil de réception spécial (appelé "settop box"). Les retransmissions des matchs de l'Euro sont les premiers tests des fournisseurs de programmes. SRF Zwei reprend les signaux 4K de l'UEFA, l'association européenne de football, pour un total de huit matchs du championnat d'Europe. Selon des informations antérieures, seules des infrastructures louées seront utilisées pour la transmission. Il faudra encore attendre longtemps avant que l'ensemble du programme TV soit diffusé en UHD, comme lors du passage de la TV standard à la TV HD haute résolution, écrit Quickline.

Pas encore d'UHD chez UPC Cablecom

Sunrise prévoit également de diffuser les huit matchs de l'Euro en UHD, comme l'a indiqué son porte-parole Roger Schaller. Des tests sont actuellement en cours avec le nouvel appareil de réception UHD. Chez UPC, le plus grand câblo-opérateur suisse (jusqu'à présent : Cablecom), les fans de football devront se contenter de la télévision HD actuelle. "Nous n'avons pas de plans concrets pour diffuser les matchs de l'Euro en UHD", a déclaré le porte-parole d'UPC Bernard Strapp à l'agence de presse ATS. Dès qu'il y aura suffisamment de contenus et une demande correspondante, UPC diffusera également la télévision à très haute résolution.

Des images beaucoup plus nettes

La 4K, également appelée UHD (Ultra High Definition), est la technologie qui succède à la Full HD. Au lieu d'une résolution de 1920 x 1080 pixels, la dernière génération de téléviseurs fait apparaître comme par magie 3840 x 2160 points ou 4096 x 2160 points sur l'écran. La netteté des détails est doublée, les images ont l'air encore plus vraies. Des téléviseurs capables d'afficher des images aussi nettes sont certes disponibles sur le marché depuis des années. Mais jusqu'à présent, l'offre correspondante des chaînes de télévision faisait défaut. Cela devrait maintenant changer. Même si la SSR n'a pas encore défini officiellement une exploitation régulière en 4K, le ballon d'essai de l'Euro 2016 rappelle fortement le lancement de la chaîne HD Suisse en amont du championnat d'Europe de football 2008 en Suisse et en Autriche. La diffusion des matchs en qualité HD avait donné un coup de pouce à cette nouvelle technologie. Et pour la SSR, la nouvelle chaîne a servi de préparation au passage de tous les programmes à la nouvelle norme technique en 2012. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet