UHD : UPC critique la SSR et Swisscom

Le fait que la SSR mise tout à coup sur l'UHD pour l'Euro - et ce avec Swisscom - irrite son concurrent UPC. La collaboration est mise en relation avec Admeira.

La semaine dernière, Swisscom et la SSR ont annoncé qu'elles diffuseraient certains matchs du prochain championnat d'Europe en Ultra-HD (UHD) (Werbewoche.ch a rapporté). La nouvelle technologie, qui permet d'obtenir une image deux fois plus nette que le standard Full HD actuel, reste toutefois réservée aux clients Swisscom qui achètent la nouvelle box. Et aux nouveaux clients qui la reçoivent dès maintenant.

Explosif : en automne encore, le porte-parole de la SSR Daniel Steiner s'est clairement prononcé contre la nouvelle technologie 4K auprès de la Schweiz am Sonntag. Les investissements seraient pour l'instant liés à des risques trop élevés et ne se justifieraient pas en raison du nombre trop faible d'appareils. En d'autres termes, la plupart des téléviseurs ne sont pas encore en mesure d'afficher l'UHD, mais se limitent à la Full HD. Par rapport à Regard du soir résume Steiner en janvier 2016 : "La SSR diffusera également les matchs de l'Euro 2016 de football en HD régulière ; une diffusion en 4K n'est pas prévue".

La SSR dément les accusations sévères

Ce soudain changement d'attitude irrite surtout le concurrent UPC Cablecom. Bernhard Strapp, porte-parole d'UPC, a déclaré à la Schweiz am Sonntag que la collaboration était liée à la nouvelle régie publicitaire commune Admeira. Selon Strapp, les mauvaises langues pourraient prétendre que la SSR procure ainsi un avantage concurrentiel à Swisscom. UPC n'a en tout cas pas été contacté par la SSR.

La SSR dément ces accusations sévères et claires. Le porte-parole Daniel Steiner affirme que le projet EM n'est qu'un essai et non une opération régulière. L'infrastructure est payée par Swisscom et louée par la SSR. En outre, la diffusion du programme UHD est également ouverte à d'autres fournisseurs.

Pas de soutien de la concurrence pour UPC

Mais UPC ne veut pas en entendre parler pour le moment. La demande est trop faible, bien que sa propre infrastructure réseau soit prête pour cette technologie, explique Strapp. Une chose dont il ne croit manifestement pas la concurrence capable : il "parierait" que les clients de Swisscom verront leur connexion Internet s'effondrer s'ils veulent regarder l'Euro en UHD.

UPC ne reçoit aucun soutien dans sa critique de la SSR de la part de ses concurrents. Sunrise semble vouloir prendre le train en marche de l'UHD et, selon son porte-parole Roger Schaller, est actuellement en négociations avec la SSR afin de pouvoir mettre à disposition la diffusion des huit matchs de l'Euro en 4K dans les délais. Et Teleboy est également en train d'étudier la faisabilité, du moins pour l'application TV de Samsung. (hae)
 

Plus d'articles sur le sujet