Christian Degen nouveau chef de la Basler Tageswoche

Christian Degen, actuellement rédacteur en chef de la Coopzeitung, sera le nouveau chef de la Basler Tageswoche. Le journaliste de 45 ans y sera à la fois rédacteur en chef et directeur à partir du 1er janvier 2016.

La Tageswoche a annoncé la nomination de Degen mardi dans son blog éditorial. "Au cœur de l'action" est connu. Le nouveau rédacteur en chef de ce média hybride lancé en 2011 est journaliste depuis 20 ans. Il a travaillé pour le Basellandschaftliche Zeitung et 20 Minuten avant de rejoindre le Coopzeitung en 2008 et d'en prendre la direction en 2012. Degen a grandi dans la région de Bâle. Il a étudié la germanistique et la géographie à Bâle. En 2014, il a obtenu un master en "New Media Journalism" à l'université de Leipzig avec un travail sur la Tageswoche. Il s'y est penché sur le thème de l'assurance qualité dans les rédactions convergentes.

A partir de 2016, la Tageswoche sera pour la première fois dirigée par un rédacteur en chef et un directeur en union personnelle. Fin juin, le président du conseil d'administration Oscar Olano a justifié la nouvelle structure de direction par la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie "Online First" lancée en 2013. L'édition imprimée, qui complète chaque semaine le site en ligne, devrait toutefois continuer à paraître. La fusion des deux postes de direction a entraîné une valse des têtes. Le directeur Tobias Faust et le directeur de la rédaction Dani Winter ont dû quitter la Tageswoche fin juin. La séparation s'est faite d'un commun accord, avait-on alors déclaré. Remo Leupin a pris la direction par intérim. Mais début octobre, Leupin rejoindra les médias Migros à Zurich. La rédaction de la Tageswoche dispose d'environ 20 postes à temps plein. Trente collaborateurs s'y répartissent. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet