Les journalistes de la Solothurner Zeitung et de la SSR récompensés

La 17e remise du Prix Média Argovie/Soleure a eu lieu lundi à Olten. Deux des quatre catégories ont été remportées par l'AZ Solothurner Zeitung et la SRG.

Le président de l'association Medienpreis Aargau/Solothurn, Thomas Müller, s'est réjoui d'accueillir une nouvelle fois un nombre imposant de 160 invités issus du monde des médias, de la politique et de l'économie au Stadttheater d'Olten et a annoncé que la mise au concours du prix des médias en 2015 serait désormais élargie à la catégorie "Online". Urs Hofmann, Landammann du canton d'Argovie, a rendu hommage aux excellentes activités journalistiques des entreprises de médias régionales et locales dans les deux cantons et s'est réjoui du grand intérêt dont jouit désormais le Prix Média AG/SO dans les milieux journalistiques. Hofmann a appelé les professionnels des médias mais aussi les éditeurs à continuer à s'engager pour l'indépendance des rédactions, car la liberté de reportage est un bien important d'une société moderne et tolérante.

Le jury spécialisé, dirigé par le président du jury Peter Schellenberg et les responsables du jury spécialisé Catherine Duttweiler (presse écrite), Emanuel Freudiger (photo), Vinzenz Wyss (radio) et Toni Zwyssig (télévision), a désigné les lauréats respectifs parmi plus de 100 contributions reçues.

Dans le domaine Imprimer le vainqueur s'appelle Lucien Fluri, journaliste à l'AZ Solothurner Zeitung, avec sa série d'articles "Vergabepraxis im Amt für Wirtschaft", parus en novembre et décembre 2014 dans l'AZ Solothurner Zeitung.

Dans la catégorie Photo le jury d'experts, présidé par Emanuel Freudiger, a opté pour le reportage photo "Bosch supprime définitivement 330 emplois Scintilla" du vainqueur de l'année dernière, Hanspeter Bärtschi, publié le 5 avril 2014 dans l'AZ Solothurner Zeitung.

Le prix média dans le domaine Radio est attribué à Bähram Alagheband, journaliste à la SRG Aargau/Solothurn. Il a été récompensé pour son reportage "Zivilcourage : Wie ein einfacher Bauer hat ganze Stadt gerettet", diffusé le 2 février 2014 sur SRF Regionaljournal Aargau/Solothurn.

Dans la catégorie TV le jury a opté pour la contribution du journaliste TV Thomas Vogel, SSR, pour son reportage "Demenzkranke hinter Gittern", diffusé le 27 août 2014 dans l'émission SRF Rundschau.

Le Prix Média Argovie/Soleure est décerné par les entreprises de médias établies dans les deux cantons ainsi que par les cantons d'Argovie et de Soleure. L'objectif du prix est de reconnaître et d'encourager la qualité journalistique dans les reportages locaux et régionaux des deux cantons, qui revêtent une importance croissante à l'heure de la mondialisation et de l'interconnexion mondiale.
 

Plus d'articles sur le sujet