Jornod reste président du conseil d'administration de la NZZ

Etienne Jornod reste président du conseil d'administration de la NZZ. Le Romand a été réélu samedi à une nette majorité lors de l'assemblée générale à Zurich pour un nouveau mandat de quatre ans, malgré de vives critiques sur sa ligne de conduite.

Après les turbulences de ces derniers mois, le conseil d'administration a dû se préparer à une assemblée désagréable. Deux groupes d'actionnaires avaient annoncé à l'avance des attaques contre la direction de l'entreprise. Le premier groupe voulait chasser Jornod de son poste, le second voulait que le conseil d'administration ne soit plus élu que pour un an au lieu de quatre. Pour s'assurer un droit de vote, plusieurs journalistes de la NZZ avaient même acheté des actions au cours des dernières semaines. L'assemblée s'est toutefois déroulée "normalement et de manière décevante", a déclaré un participant à l'agence de presse ats. Jornod a certes essuyé quelques critiques, mais il a étonnamment obtenu le meilleur résultat lors de sa réélection.

Jornod a surtout été critiqué dans le cadre du choix du nouveau rédacteur en chef. Le fait qu'il ait voulu nommer Markus Somm, rédacteur en chef de la Basler Zeitung" et proche de Christoph Blocher, à la tête de la rédaction de la NZZ pour succéder à Markus Spillmann avait également déclenché de vives réactions au sein de la rédaction. L'ancien rédacteur étranger de la NZZ Reinhard Meier a qualifié la manœuvre avec "l'homme de Blocher Somm" d'attentat contre l'âme de la NZZ et de "terrible manque de discernement politique", comme la NZZ l'a fait savoir sur Twitter. Sa proposition de révoquer Jornod a toutefois été rejetée à une nette majorité.

Jornod clairement confirmé

Le mandat des membres du conseil d'administration étant de quatre ans, seuls trois des neuf membres devaient se présenter à une réélection : Outre le président Jornod, il s'agissait de Christoph Schmid et de Bernd Kundrun. Tous trois ont été confirmés dans leurs fonctions à une nette majorité. La durée du mandat de quatre ans n'a pas non plus été modifiée. Une proposition du groupe d'actionnaires "Freunde der NZZ" autour d'Erhard Lee, Oliver Benz et Edwin van der Geest, visant à limiter la durée du mandat à un an et à modifier les statuts en conséquence, n'a pas obtenu la majorité. Selon un communiqué de la NZZ, le modèle existant, avec des mandats échelonnés sur quatre ans, a l'avantage de permettre un renouvellement régulier tout en maintenant une certaine constance. Cela permet aux membres du conseil d'administration de développer ensemble une vision à long terme et contribue ainsi à garantir l'indépendance économique et politique du média.

Critique acerbe en guise d'accueil

Les actionnaires ont été accueillis par un tract rédigé par d'anciens membres de la rédaction. Le groupe sans droit de vote a adopté un ton inhabituellement vif. Le conseil d'administration et la direction de l'entreprise ont été accusés d'avoir conduit l'ancien "vaisseau amiral de la presse suisse" dans une crise, de l'avoir ridiculisé et de l'avoir exposé à des risques irresponsables.

L'inquiétude règne à la NZZ depuis novembre dernier, lorsqu'il a été annoncé que l'imprimerie de Schlieren allait fermer (Werbewoche.ch a rapporté). 125 employés perdent ainsi leur emploi en milieu d'année. Le conseil d'administration autour de Jornod a fait la une des journaux de manière encore plus négative. en décembreLa presse suisse a été très touchée par le départ de Markus Spillmann, rédacteur en chef de la NZZ, et par l'annonce de son remplacement par le rédacteur en chef de la Basler Zeitung, proche de Christoph Blocher. Markus Somm devrait être remplacé. En raison de la pression publique et de protestations, une loi a finalement été adoptée il y a un mois. solution interne adoptée. Eric Gujer, chef de l'étranger, a été nommé rédacteur en chef. Ce dernier a reconnu lors de l'assemblée générale que les derniers mois avaient été difficiles pour la rédaction. Mais la grande majorité des journalistes se tourne désormais vers l'avenir. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet