Charlie Hebdo : tirage de 2,5 millions d'exemplaires

Sieben Wochen nach den Anschlägen in Paris erscheint am Mittwoch die neueste Ausgabe der Satirezeitung Charlie Hebdo mit einer Auflage von 2,5 Millionen Exemplaren. Die Kiosk-Kette Naville hat für die Romandie 20'000 Exemplare bestellt.

"C'est reparti !" peut-on lire sur la couverture de l'hebdomadaire, rendue publique lundi. On y voit une caricature sur fond rouge dans laquelle un chien avec un exemplaire de Charlie Hebdo dans la gueule est poursuivi par une meute qui bave. Parmi les poursuivants, on trouve notamment un chien armé d'une kalachnikov et d'un bandeau - comme une caricature de djihadiste -, le pape, l'ex-chef d'État conservateur Nicolas Sarkozy et la chef du Front national (FN) d'extrême droite, Marine Le Pen. Autrement dit, des groupes et des personnalités que Charlie Hebdo n'a cessé de passer au crible de la caricature. Après le numéro publié une semaine après l'attentat du 7 janvier, qui avait permis au magazine d'atteindre un tirage record d'environ 8 millions d'exemplaires, la rédaction avait dans un premier temps suspendu la parution du magazine.

"Nous avions besoin de souffler et de nous reposer un peu", a récemment déclaré à l'AFP Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. "Certains ont dû, comme moi, reprendre immédiatement le travail, d'autres ont voulu prendre plus de temps".

Désormais de nouveau hebdomadaire

La date de parution du 25 février était un "compromis". A partir de maintenant, le journal satirique devrait à nouveau paraître chaque semaine. Le journal est désormais dirigé par le dessinateur Riss, qui a été blessé par balles lors de l'attentat. Pour la Suisse romande, Naville a commandé 20'000 exemplaires, contre 26'000 pour le dernier numéro et 700 pour les numéros précédant les attentats. En Suisse alémanique, environ 500 exemplaires du magazine sont proposés à la vente, selon 7Days Media Services. "Nous partons du principe que la ruée sera un peu moins importante qu'après les attentats", a déclaré un porte-parole à l'agence de presse ATS.

Avant l'attentat, Charlie Hebdo tirait à 60'000 exemplaires et comptait environ 10'000 abonnés. Entre-temps, le magazine a franchi le seuil des 200'000 abonnés. Avec l'augmentation des ventes du magazine, les nombreux dons et l'aide publique, les revenus de Charlie Hebdo ont fortement augmenté - une aubaine pour le magazine qui souffrait encore de problèmes financiers avant le 7 janvier. (ATS)

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