La photo d'un couple homosexuel remporte le premier prix

Le prix World Press Photo of the Year 2014 a été décerné au photographe danois Mads Nissen, photographe pour le quotidien danois "Politiken", représenté par Panos Pictures.

La photo montre Jon et Alex, un couple homosexuel, lors d'un moment d'intimité à Saint-Pétersbourg, en Russie. La vie des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT) est de plus en plus difficile en Russie : les minorités sexuelles sont de plus en plus exposées au harcèlement, à la discrimination juridique et sociale, voire à des crimes haineux violents de la part des milieux conservateurs, religieux ou nationalistes. La World Press Photo of the Year 2014, qui a également remporté le premier prix de la catégorie "Contemporary Issues", fait partie du vaste projet "Homophobia in Russia" mené par Mads Nissen pour Scanpix.

Le jury international, composé de 17 membres, a récompensé les meilleures œuvres dans huit catégories parmi 97'912 propositions, soumises par 5'692 photographes de 131 pays. L'Américaine Michelle McNally, membre du jury ainsi que directrice de la photographie et directrice adjointe de la rédaction du "New York Times", justifie ainsi le choix : "C'est un moment historique pour l'image... l'image gagnante doit être esthétique et significative tout en ayant le potentiel de devenir une icône. Cette image est esthétique, puissante et possède une humanité".

Pour la huitième fois déjà, Keystone - en collaboration avec les Leading Partners Canon et Baumann & Cie, Banquiers ainsi que gdz et les partenaires médias NZZ am Sonntag et persönlich - fait venir l'exposition World Press Photo à Zurich : du 7 au 31 mai 2015, les photographies primées seront exposées au Folium de Sihlcity. Jean-Claude Biver, "Chairman of Hublot and President of LVMH watches division", inaugurera l'exposition à Zurich.

worldpressbild
 

Plus d'articles sur le sujet