Plus de 80% écoutent la radio tous les jours

Dans toutes les régions du pays, nettement plus de 80% de la population écoute quotidiennement des programmes radio. La durée d'utilisation augmente légèrement au deuxième semestre 2014 et se situe à deux heures par jour en Suisse alémanique.

Les Suisses sont un peuple d'auditeurs de radio : chaque jour, dans les trois régions linguistiques, entre 83,9 et 87,8 pour cent écoutent la radio, comme le montrent les chiffres publiés aujourd'hui par Mediapulse pour le deuxième semestre 2014. C'est au Tessin que la plus grande partie de la population écoute quotidiennement la radio (87,8 %). En Suisse alémanique (87,6%) et en Suisse romande (83,9%), les valeurs sont légèrement inférieures.

Tant la pénétration quotidienne du média radio que la durée d'utilisation restent à un niveau élevé au fil des ans, avec une tendance à un léger recul. Avec 120,5 minutes par jour en Suisse alémanique, 101,5 minutes en Suisse romande et 118,3 minutes au Tessin, les Suisses passent toutefois encore chaque jour près de deux heures devant les récepteurs radio.

Les données radio actuelles du 2e semestre 2014 sont disponibles dès maintenant sur Mediapulse.ch disponibles.

Les chaînes de la SSR progressent au détriment des chaînes privées

En Suisse alémanique, tant les chaînes de la SSR que les chaînes privées ont été écoutées un peu moins souvent et un peu moins longtemps que l'année précédente. En termes de part de marché, les chaînes de la SSR ont toutefois de nouveau légèrement progressé au détriment des chaînes privées. Ainsi, par rapport au deuxième semestre 2013, la part de marché des chaînes de la SSR est passée de 64,2 % à 64,9 %, tandis que celle des chaînes privées a baissé de 31,2 % à 30,2 %. Quant aux chaînes étrangères, leur part de marché est passée de 4,6% à 5,0%.

Radio 24 est toujours en tête des chaînes privées avec 2,6%, mais elle a légèrement perdu des parts de marché par rapport à l'année précédente. Radio Argovia et Radio FM1 suivent à la deuxième place avec 2,3 pour cent chacune. (ATS)

Les radios zurichoises perdent

"Toutes les radios privées zurichoises ont perdu des auditeurs en 2014". C'est ce qu'écrit Radio 1 dans un communiqué de mardi sur les chiffres d'utilisateurs de Mediapulse. Les résultats étonnent et ne semblent pas compréhensibles, poursuit le communiqué. Contrairement à Claude Longchamp, les données de Mediapulse/Publica ne doivent pas passer un test de plausibilité directement mesurable. Longchamp aurait annoncé, après les récents flops des prévisions, des changements majeurs dans sa technique d'enquête, notamment en utilisant pour la première fois des numéros de téléphone mobiles lors de la sélection des personnes interrogées. Chez Mediapulse/Publica Data, cette étape n'a pas encore été franchie. "C'est pourquoi les données disponibles doivent être considérées avec une certaine prudence", conclut le communiqué.

 

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