Logo d'Argovia : Schawinski envisage une action en justice

Roger Schawinski trouve que le nouveau logo de Radio Argovia rappelle trop celui de sa chaîne Planet 105. L'agence responsable prend ces reproches avec calme.

"Embarrassant et sans idées" - c'est ainsi que Roger Schawinski a commenté jeudi le nouveau logo d'Argovia présenté début janvier en face de 20 minutes. "Manifestement, ils voulaient copier la bonne idée de notre nouveau logo". Motif de la colère : l'une des options de représentation présentées - un logo blanc sur un cercle noir - rappelle aux yeux de Schawinski le logo de Planet Radio. La station qui s'appelait Radio 105 jusqu'à la mi-2014 et que Schawinski a sauvée in extremis de la disparition. sauvé a été lancé. En août, les auditeurs ont pu voter pour le nouveau logo de Planet Radio, et les deux finalistes ont été désignés dans le cadre d'un concours de design (Werbewoche.ch a rapporté). C'est la proposition de l'agence zurichoise Resign qui a remporté le concours.

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Comme Schawinski vient de l'annoncer, Planet 105 envisage une action en justice. Des avocats doivent clarifier "si cela est légal". Le pionnier des médias estime qu'il existe un risque de confusion, en particulier dans le cadre de partenariats avec les médias, notamment lorsque les logos sont affichés sur des affiches ou des flyers.

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L'agence Schaerer und Partner, responsable du projet, considère les reproches de Schawinski comme "absolument infondés", comme l'explique le propriétaire Andy Schaerer à Werbewoche.ch. Le nouveau logo se base sur les éléments existants, à savoir l'étoile et le nom, noir sur blanc, sans cercle. Le cercle noir n'est utilisé que pour la visualisation marketing - et alors toujours avec les éléments colorés qui reprennent les "anciennes" couleurs du logo d'Argovia.

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Image : ZVG

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Et comme le directeur d'Argovia, Roland Baumgartner, Schaerer souligne que le processus de création du logo a été lancé début 2014 et que la nouvelle forme était déjà prête bien avant le relancement de Planet 105. Comme l'indique Baumgartner à 20 Minuten, la campagne n'a été lancée que maintenant parce qu'auparavant, on se trouvait encore dans un litige concernant des concessions radio. Avec Roger Schawinski, qui a annoncé en juin qu'il n'accepterait pas le jugement du Tribunal administratif fédéral et qu'il déposerait un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. En octobre 2013, Schawinski avait Confirmation de la concession par le DETEC comme le "prochain chapitre de la farce des concessions radio en Argovie". Dans le litige sur les concessions radio, Schawinski et ses partenaires voulaient, selon leurs propres dires, briser les monopoles médiatiques des Grisons (Somedia) et d'Argovie (AZ Medien).

A Baden, où se trouve l'agence de services complets Schaerer und Partner, on prend toutefois la discussion actuelle sur les logos avec humour : "Nous remercions Roger Schawinski pour cette vague de relations publiques", déclare Schaerer. "Le logo seul n'aurait pas réussi à faire autant de publicité. Avec ou sans cercle". (hae)
 

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