Le Conseil du public a regretté la guerre dans l'usine

A l'occasion du début de la Première Guerre mondiale, la SRF diffuse tout au long de l'année une grande variété d'émissions sur la vie il y a cent ans et sur le début de la guerre. Le Conseil du public a observé deux séries d'émissions et s'est exprimé majoritairement de manière positive à leur sujet.

anno-gross

"Anno 1914 - L'usine"

Le projet d'été diffusé sur la chaîne "Schweiz aktuell" s'est concentré sur le microcosme historique d'une usine de tissage et de la villa de la famille propriétaire qui en faisait partie. Cinq acteurs et actrices professionnels et de nombreux personnages dits d'expérience devaient faire revivre l'époque d'il y a cent ans. La série de trois semaines a été divertissante et en partie instructive, même si - contrairement aux attentes du conseil du public - la Première Guerre mondiale n'a guère été évoquée. Grâce à un scénario préétabli, les émissions se sont révélées plus captivantes que les séries estivales précédentes. En revanche, on a critiqué la dramaturgie en disant que les acteurs professionnels et les personnages n'étaient pas vraiment arrivés en 1914 et que la gravité de l'époque n'était pas assez perceptible. Le présentateur Michael Weinmann a reçu des éloges unanimes et l'historien Hans-Peter Treichler a également convaincu par ses connaissances spécialisées. Le conseil du public a en outre mentionné positivement la multitude d'informations disponibles sur le site Internet.

anno-

"1914 : la Première Guerre mondiale et ses conséquences"

En 2014, l'offre de la SRF sur la Première Guerre mondiale et ses suites comprend de nombreuses émissions de radio et de télévision ainsi que des contributions en ligne. Le Conseil du public a principalement observé la journée thématique de la radio SRF 2 Kultur le 28 juin 2014, la lecture du "Schweizerspiegel" de Meinrad Inglin et des films de fiction sur SRF 1. Le Conseil est impressionné par l'excellente prestation de la SRF, notamment de la radio SRF 2 Kultur, car la Première Guerre mondiale a été traitée de manière large et complète sous de nombreuses facettes. Il est agréable de constater que l'on ne parle pas seulement des hommes au pouvoir et des soldats en guerre, mais aussi de ce que cette guerre a signifié pour les femmes et les familles. Les membres du Conseil ont exprimé des critiques ou des regrets sur un point en particulier : les émissions et les excellentes informations en ligne n'ont guère été communiquées, contrairement à "Anno 1914 - Die Fabrik". Il est dommage qu'une offre de service public de cette qualité n'atteigne pas le grand public.
 

Plus d'articles sur le sujet