Journalisme d'investigation recherché

Tamedia et la Sonntagszeitung, en collaboration avec l'école suisse de journalisme Maz, lancent pour la troisième fois le programme de promotion du journalisme d'investigation.

Il a pour but de promouvoir la qualité journalistique dans le domaine du journalisme d'investigation et est mis au concours chaque année. Le Matin Dimanche, le journal partenaire de la Sonntagszeitung en Suisse romande, propose un programme similaire en collaboration avec Tamedia. Sont pris en compte des recherches et des reportages exceptionnels. Ce qui est déterminant, c'est la transmission compétente, différenciée, vivante et compréhensible par tous de thèmes complexes. Les contributions soumises doivent rendre les contextes et les développements compréhensibles pour un large public. Sont récompensés les travaux qui se distinguent par une recherche originale et approfondie, une information de fond critique, une analyse puissante ainsi qu'un langage clair et qui sont exemplaires en raison de leur impact public.

Le programme d'encouragement s'adresse aux candidats qui n'ont pas encore atteint l'âge de 35 ans et qui ont terminé leurs études de journalisme (Maz, ZHAW, CRFJ). La sélection est effectuée par la rédaction en chef du Sonntagszeitung et le Maz. Les participants auront la possibilité de suivre une formation continue rémunérée d'un an sur le terrain, au bureau de recherche de Berne, à partir du 1er avril 2014.

Image : Keystone

Plus d'articles sur le sujet