Apple : les développeurs d'applications obligés de respecter une protection des données plus stricte

Apple a commencé à ne plus autoriser les applications qui accèdent à l'identifiant unique (UDID) des appareils mobiles dans son App-Store.

C'est ce que rapporte le blog technologique Techcrunch. Les numéros d'identification permettent d'identifier de manière univoque les téléphones portables ou les ordinateurs tablettes dotés d'une connexion mobile. De nombreuses applications ont jusqu'à présent recours à l'UDID pour collecter des informations sur les utilisateurs et pouvoir par exemple placer des publicités sur mesure.

Il y a environ six mois, Apple avait déjà informé les développeurs d'applications qu'un changement était en cours concernant l'utilisation de l'UDID. L'entreprise prend désormais les choses au sérieux et a rejeté les premières applications qui utilisent cet accès. Les applications de plusieurs développeurs ont donc été refusées la semaine dernière, rapporte le blog.

Contrairement aux cookies, qui permettent à de nombreux sites Internet d'analyser le comportement de navigation de leurs utilisateurs, l'UDID ne peut pas être supprimé sur un smartphone ou un pad. Ces dernières semaines, l'accès à l'UDID et l'utilisation des données qui s'y rapportent ont fait l'objet d'une attention croissante de la part des responsables de la protection des données aux États-Unis, qui y voient une atteinte à la vie privée. De nombreux utilisateurs d'apps se servent également de l'UDID pour une protection contre la copie, afin que les abonnements à des magazines, par exemple, ne puissent être utilisés que sur un appareil donné.

Reste à savoir ce que les développeurs d'applications pourraient utiliser comme alternative à l'UDID pour obtenir les données des utilisateurs et proposer leurs services. (SDA/DPA)
 

Plus d'articles sur le sujet