La Suisse 8e au classement annuel de la liberté de la presse

L'Érythrée, la Corée du Nord et le Turkménistan restent les États les plus mal lotis en matière de liberté de la presse, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Reporters sans frontières. En tête, on trouve la Finlande et la Norvège. La Suisse est également loin devant.

L'organisation non gouvernementale (ONG) a publié mercredi son classement annuel de la liberté de la presse. La Syrie, l'Iran et la Chine figurent parmi les pays les moins bien classés de la liste de 179 pays. Ces trois pays semblent avoir "perdu le contact avec la réalité" et sont entrés dans une "spirale de la terreur", ont fait savoir les Reporters sans frontières. Dans de nombreux pays, le nombre de journalistes arrêtés, enlevés ou battus en 2011 est nettement supérieur à celui des années précédentes. Les combats de rue dans les pays arabes ont été un point fort de la violence. Les blogueurs et les journalistes citoyens sont de plus en plus souvent pris pour cible par les autorités.

Selon l'évaluation de Reporters sans frontières, les soulèvements dans le monde arabe ont eu un impact très variable sur la liberté de la presse en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La Tunisie, par exemple, où le dictateur Ben Ali a été renversé, a gagné 30 places pour se retrouver à la 134e place. En revanche, Bahreïn, où les manifestations de masse ont été réprimées et où de nombreuses arrestations ont eu lieu, est rétrogradé à la 173e place, une position seulement devant la Chine.

En tête du classement de la liberté de la presse, on trouve les pays nordiques que sont la Finlande et la Norvège, suivis de l'Estonie, des Pays-Bas, de l'Autriche, de l'Islande et du Luxembourg. La Suisse occupe la 8e place.

Les Etats-Unis loin derrière en raison du mouvement Occupy

L'Allemagne partage la 16e place avec Chypre et la Jamaïque. "Les difficultés ici sont surtout l'accès aux informations des autorités ainsi que la protection des sources et des informateurs", peut-on lire à propos des conditions de travail de la presse en Allemagne. Avec le Cap-Vert (9e) et la Namibie (20e), deux pays africains se sont hissés pour la première fois l'année dernière dans les 20 premiers rangs de la liste. Tous les pays de l'UE ne figurent pas dans les premiers rangs. L'Italie est arrivée à la 61e place, la Grèce à la 70e et la Bulgarie à la 80e. Les Etats-Unis se retrouvent à la 47e place, perdant ainsi 27 positions. Selon l'organisation, la police a entravé la couverture médiatique du mouvement Occupy. En deux mois, plus de 25 cas d'arrestations et de passages à tabac de journalistes ont été recensés.

Reporters sans frontières a comparé la situation des médias dans le monde entre décembre 2010 et novembre 2011. Depuis 2002, l'organisation établit chaque année un classement de la liberté de la presse. La Suisse a toujours figuré dans les premiers rangs. (ATS/AFP/DPA)
 

Plus d'articles sur le sujet