Mediapulse : la recherche radio et TV définitivement indépendante de la SSR

Le Groupe Mediapulse, responsable de la recherche radio et TV en Suisse, a pu se détacher entièrement de sa (ancienne) mère, la SSR, dès sa troisième année complète d'activité. La fondation, issue du service de recherche de la SSR en 2006, avait repris à son lancement aussi bien le panel radio que le panel TV de la SSR - ceci sous la forme d'un prêt de 4,2 millions de francs.

En 2010, le groupe a remboursé à la SSR la dernière tranche d'un montant d'environ 1,5 million de francs. "Aujourd'hui, le Groupe Mediapulse n'a plus de dettes", a déclaré le CEO Manuel Dähler lors de la conférence de presse annuelle de Mediapulse.

Gros risque avec 4 gros clients
Le remboursement a été exigé dès le début par Mediapulse afin de réduire le plus rapidement possible la dépendance vis-à-vis de l'ancienne maison mère. En effet, même sans prêt, Mediapulse dépend fortement de la SSR, puisque la SSR et sa filiale de commercialisation Publisuisse sont les deux plus gros clients de données. Le troisième plus grand utilisateur de données est Goldbach Media, suivi à une certaine distance par Tamedia (Belcom). Ces quatre entreprises contribuent à 80% du chiffre d'affaires total de Mediapulse, a déclaré le directeur marketing Gregor J. Eschle.

Au cours de l'exercice 2010, le groupe de recherche bernois a réalisé des recettes de 18,9 millions de francs, soit près d'un million de francs ou 4,4% de moins qu'en 2009. La raison principale de ce recul : chaque année, la fondation peut demander à la Confédération environ 2 millions de francs pour investir dans son panel, mais en 2010, Mediapulse a perçu nettement moins de contributions fédérales que l'année précédente. Les contributions que la fondation n'a pas utilisées (jusqu'à présent environ 1,7 million de francs au total) ne sont toutefois pas perdues, elles peuvent être perçues ultérieurement pour des investissements plus importants.

Bien positionné pour les investissements dans les panels
Cela devrait être le cas dès l'année prochaine. En effet, au 1er janvier 2013, Mediapulse veut renouveler son panel TV appelé Telecontrol, qui mesure 1918 foyers dans toute la Suisse. "Nous sommes bien préparés pour ces investissements à venir", a déclaré Dähler en regardant les chiffres. Pour le renouvellement du panel, il s'attend à un montant élevé de plusieurs millions à un chiffre. Actuellement, l'évaluation entre trois fournisseurs de systèmes est en cours (voir l'article "Mediapulse : la télévision et la radio deviennent mobiles"). La raison de ce renouvellement : le panel TV actuel ne peut pas mesurer la télévision en différé, ni la web TV (streaming en direct via Zattoo ou Wilmaa par exemple). Dähler estime que le système de Telecontrol ne peut donc pas relever environ 8 pour cent de l'utilisation actuelle de la télévision. C'est cette lacune que l'on veut combler avec le nouveau panel.

Utilisation de la webradio à partir du 1er juillet 2012 sous mesure
Le panel radio connaît lui aussi des problèmes similaires et présente actuellement un déficit de mesure d'environ 8 %. Sur ce total, 2 % concernent l'écoute de la radio en différé et 6 % le streaming en direct via Internet. Dähler estime toutefois que les stations web de l'étranger représentent environ un tiers de la part de streaming. Mediapulse veut toutefois maîtriser au moins le streaming radio en direct à partir de mi-2012 ? en adaptant l'appareil de mesure Mediawatch, une montre-bracelet portée chaque semaine par 1012 personnes. Actuellement, ce système ne peut mesurer que les stations dont le signal acoustique parvient au récepteur avec un retard maximal de trois secondes (via OUC, câble, satellite, DAB et DAB+). Or, le streaming en direct s'effectue avec des retards plus longs et surtout plus fluctuants. C'est pourquoi le système Mediawatch est maintenant modifié de manière à pouvoir détecter et attribuer correctement des retards de réception de 60 secondes. Le radio-live-streaming devrait donc être inclus dans les données de mesure du deuxième semestre 2012. Elles seront publiées à la mi-janvier 2013. (Markus Knöpfli)

Mediapulse : la télévision et la radio deviennent mobiles
 

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