Billag : le passage à la facturation annuelle se déroule "sans accroc

Selon Billag, l'introduction de la facture annuelle pour les redevances de radio et de télévision s'est déroulée en grande partie sans problème au cours des trois premiers mois. Environ quatre pour cent des clients veulent payer tous les trois mois selon l'ancien système.

Le changement a commencé en janvier avec l'envoi de 2,8 millions de factures transitoires, comme l'indique Billag dans un communiqué. Les premières factures annuelles ont ensuite été envoyées : début février, mars et avril, 250'000 chacune. Le changement sera terminé à la fin de l'année. Trois mois après le début, l'entreprise dresse le bilan suivant :

Environ 4 pour cent veulent payer par facture trimestrielle

Il est toujours possible de payer tous les trois mois. Pour cela, les clients doivent s'adresser à Billag. Au cours des deux premières semaines de l'année, Billag a reçu jusqu'à 12 000 appels par jour. Ensuite, ils se sont stabilisés à la moyenne précédente de 2'000 appels par jour. La plupart des appels concernaient le passage à la facture trimestrielle. La majorité des personnes qui ont changé de facture ont préféré la facture trimestrielle avec le supplément de deux francs. Au total, quelque 110 000 clients, soit environ quatre pour cent, ont souhaité passer à la facture trimestrielle au cours du premier trimestre. D'ici la fin de l'année, ils seront probablement 200'000.

Très bonne disposition à payer

Le fait que les comptes annuels soient bien acceptés se reflète également dans la disposition à payer. Au premier trimestre, 454 millions de francs ont déjà été versés. Ce montant est plus élevé que celui du premier trimestre de l'année précédente, en raison des factures de transition qui ont toutes été envoyées en janvier. Une autre raison est que beaucoup n'épuisent pas le délai de paiement.

Des économies de 10 millions sont réalisées

Les économies de dix millions de francs par an attendues à la fin de la conversion, c'est-à-dire à partir de 2012, pourront être réalisées. Pour l'année de conversion elle-même, les économies s'élèvent à huit millions. Après déduction des coûts initiaux de six millions (garantie du service à la clientèle, encaissement juridique, systèmes informatiques), les économies nettes s'élèveront à deux millions de francs en 2011. Ces économies profiteront à la SSR et aux chaînes privées. En contrepartie, le Conseil fédéral a renoncé à une augmentation de la redevance.
 

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