Net Metrix : Environ 1 million de mobinautes suisses en ligne chaque jour

Selon le rapport spécial Net-Metrix-Mobile 2011-1, près d'une personne sur trois en Suisse utilise également des offres web via ce que l'on appelle des Small Screen Devices SSD. Cela correspond à environ 1,8 million de personnes de la population suisse.

Plus de 21% des utilisateurs d'Internet le font déjà quotidiennement ou presque. La comparaison avec l'enquête de l'été 2010 montre une nette croissance pour le groupe des utilisateurs de SSD, qui a augmenté de 27 %. La croissance est encore plus forte chez les utilisateurs de SSD lourds, avec une augmentation de 56%. Près d'un million de personnes en Suisse utilisent quotidiennement ou presque les offres Internet via les smartphones & Co. C'est ce que révèle le rapport spécial Net Metrix Mobile.

Le rapport spécial actuel Net-Metrix-Mobile 2011-1 confirme la tendance selon laquelle les appareils correspondants sont de plus en plus utilisés pour visiter le World Wide Web. Le rapport spécial se concentre avant tout sur les utilisateurs d'Internet de ce que l'on appelle les Small Screen Devices SSD. Les utilisateurs de SSD sont des utilisateurs de téléphones portables/smartphones, de lecteurs MP3/iPod/PDA ou d'organiseurs personnels avec une fonction Internet correspondante. La part de ces utilisateurs d'Internet a nettement augmenté depuis l'enquête de l'été 2010.

Par rapport à la vague précédente, les tendances sociodémographiques sont largement confirmées, même si l'on constate une légère consolidation, comme le précise le rapport. La différence entre les sexes est un peu moins marquée que lors de l'enquête de l'été 2010, mais les utilisateurs masculins du SSD dominent toujours les utilisateurs féminins dans un rapport de deux à un. En ce qui concerne les groupes d'âge, on constate à nouveau une surreprésentation des 14-39 ans, tandis que la génération des 50 ans et plus est nettement sous-représentée dans l'utilisation d'Internet via les smartphones & Co. Les utilisateurs de SSD continuent à travailler plus souvent à plein temps, et on constate une légère augmentation chez les personnes en formation par rapport à la vague précédente. En ce qui concerne les groupes de revenus, on constate à nouveau une surreprésentation dans la catégorie la plus élevée - avec un revenu de plus de 10 000 francs par mois.

Applications Internet mobiles
Avec le rapport actuel, des données sur l'utilisation des applications Internet mobiles telles que l'e-mail, le navigateur mobile ou les applications (apps) sont désormais disponibles : Environ un internaute sur cinq consulte quotidiennement ou presque ses e-mails via un appareil mobile. Chez les utilisateurs de SSD, c'est déjà un sur deux et chez les utilisateurs de SSD-Heavy, ce sont même trois personnes sur quatre qui consultent quotidiennement ou presque leur courrier électronique via des Small Screen Devices correspondants. La navigation mobile est également très appréciée par les utilisateurs de SSD avec 68 % et l'utilisation d'applications avec 62 %. Chez les utilisateurs de SSD lourds, ces pourcentages sont encore nettement plus élevés, avec respectivement 73% et 78%.

Le rapport spécial NET-Metrix-Mobile fournit des informations sociodémographiques de base et des données d'utilisation sur les utilisateurs mobiles d'Internet et en particulier sur les utilisateurs qui surfent sur le Web via des Small Screen Devices tels que les Smartphones & Co. A partir de 2011-1, des données sur l'utilisation d'applications Internet mobiles telles que l'e-mail, le navigateur mobile ou les applications (Apps) sont également disponibles. L'univers de base de l'étude est constitué de personnes âgées de 14 ans et plus, domiciliées en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein, qui ont utilisé Internet au moins une fois au cours des trois derniers mois et qui sont en mesure de communiquer suffisamment bien dans l'une des langues nationales (allemand, français ou italien) pour pouvoir participer à une enquête en ligne. Les enquêtes ont eu lieu entre novembre et décembre 2010.
 

Plus d'articles sur le sujet