SSR : De Weck s'attend à un retour dans les chiffres noirs en 2011

Après cinq années de déficit, la SSR devrait retrouver les chiffres noirs cette année. Le budget 2011 prévoit un excédent, écrit le nouveau directeur général de la SSR Roger de Weck dans une tribune publiée dans la NZZ. De Weck veut en outre renforcer les informations de fond et les recherches au sein de la radio nationale et intensifier l'engagement auprès des nouveaux médias.  

Il ne sera pas facile d'atteindre cet objectif. En l'absence d'un nouvel effondrement de l'économie, les chiffres noirs devraient toutefois être atteints, peut-on lire dans la contribution de Weck publiée mardi dans la Neue Zürcher Zeitung. Selon des données antérieures, les pertes de la SSR s'élevaient à 166,8 millions de francs à la fin 2009. Pour l'année dernière, la SSR s'attendait à nouveau à une baisse de ses recettes. Déficit de 75 millions de francs et pour 2011 avec 42 millions de francs supplémentaires (situation en avril 2010). Avec un Programme d'économiesLa SSR prend le contre-pied du projet de loi visant à réduire les dépenses de plus de 58 millions de francs. Avec plus de publicité et une application conséquente de la redevance Les recettes devraient également augmenter.

Sur le plan journalistique, de Weck souhaite renforcer les informations de fond et les recherches au sein de la radio nationale. Le nouveau directeur général de la SSR veut intensifier l'engagement dans les nouveaux médias. Mais le divertissement est également un mandat constitutionnel. En outre, la radio et la télévision devraient encore davantage rendre compte des autres régions du pays et stimuler de manière ciblée la coopération entre les régions en matière de programmes. Avec la présence croissante d'entreprises de médias européennes et de géants mondiaux comme Apple (avec Apple TV) et Google (avec Google TV et Youtube), la SSR garantit durablement une offre suisse autonome. Cette mission gagne en importance.

(Image : Keystone)
 

Plus d'articles sur le sujet