Emil Bisig achète de nouveaux meubles

Magazines sur l'habitat Depuis 75 ans, Ideales Heim suit les tendances de l'habitat. Même sans titre idéal. Aujourd'hui, il a réaménagé son salon.

Magazines sur l'habitat Depuis 75 ans, Ideales Heim suit les tendances de l'habitat. Même sans titre idéal. Depuis 20 ans, je ne sais pas si on peut travailler avec un tel nom", avoue le directeur de la maison d'édition et copropriétaire Emil Bisig. Pour l'expansion en Allemagne et en Autriche, la maison d'édition Archithema a remplacé le titre avec la touche de la RDA par Atrium, plus neutre. Malgré les doutes, Bisig s'accroche à Ideales Heim sur le marché domestique. La marque est bien introduite, explique-t-il, et un changement de nom serait lié à des risques importants. De plus, la sonorité un peu poussiéreuse a un potentiel culte auprès du groupe cible jeune et urbain. Bisig préfère donc faire disparaître la poussière avec un layout rafraîchi.75 ans de survie sur le marché tendance de l'habitat ne vont pas de soi. En témoigne le sort réservé à la concurrence des grandes maisons d'édition qui voulaient se tailler une part de ce marché prospère. En 1993, Ringier a lancé Privé en se servant abondamment d'Ideales Heim. Presque toute la rédaction a été débauchée, raconte Bisig. Mais dès 1995, Ringier a revendu le magazine, qui a été absorbé par Raum und Wohnen en 1996. Tamedia a également misé sur les rédacteurs et les vendeurs d'annonces d'Ideales Heim lorsqu'il a lancé Annabelle Création sur le marché à la fin des années quatre-vingt-dix. L'arrêt du magazine, rebaptisé plus tard Annabelle Wohnen, a eu lieu cet été.
Pour Bisig, le secret de la réussite d'Ideales Heim est, outre la marque établie, la volonté d'investir dans une qualité rédactionnelle élevée. Et ses excellentes relations avec les pays voisins du sud : lorsqu'on feuillette les nouvelles éditions, on est frappé par les nombreuses annonces de fabricants italiens.
La compétence du contenu et la présentation soigneusement soignée ont assuré au titre sa place sur le marché des lecteurs. Le tirage est actuellement de 27200 exemplaires. Lors des enquêtes de lectorat, le nom ancien s'avère être un boulet. Les gens se souviennent mieux d'un magazine dont le nom contient "Wohnen", même s'ils ont en réalité lu un autre titre", soupire Bisig. Le Mach Basic indique cinq lecteurs par numéro pour Ideales Heim et environ 27 pour le Schöner Wohnen allemand. Bisig : "Si nous nous appelions 'Ideales Wohnen', nous aurions immédiatement 100000 lecteurs de plus. Sans vendre un seul numéro supplémentaire".
Stefano Monachesi

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