Les Tessinois aiment la télé en bikini de Berlusconi

Etude d'audience Les chaînes de la SSR ne sont pas les seules à avoir connu un premier semestre TV 2003 favorable, divers programmes régionaux ont également été consommés avec assiduité.

Etude d'audience Les chaînes de la SSR ne sont pas les seules à avoir connu un premier semestre TV 2003 favorable, divers programmes régionaux ont également été consommés avec assiduité.C'est du jamais vu dans l'histoire de l'étude de marché TV : les trois chaînes de la SSR se sont montrées en bonne forme dans toutes les langues nationales - les chaînes italophones et francophones étant notamment devenues encore plus populaires. Avec une restriction au Tessin : les chaînes appartenant à Berlusconi y ont gagné en faveur du public. Prenons les choses dans l'ordre : les Suisses sont dans l'ensemble restés fidèles à leurs chaînes de télévision au premier semestre 2003. Cela ne va pas de soi, compte tenu de l'excédent déjà important de jours de beau temps en mai et en juin, pendant lesquels l'écran reste généralement noir.
En Suisse romande, les téléspectateurs ont calculé que TSR 2 a enregistré un léger recul de 0,2 point de sa part de marché (MA). A l'inverse, TSR 1 a augmenté de 0,8 %, ce qui a plus que compensé la perte.
Les chaînes de la SSR ont gagné de nombreux téléspectateurs au Tessin. TSI 1 y a réalisé une véritable ascension avec une augmentation de 2,5 points. Et la deuxième chaîne TSI 2 a également eu le vent en poupe avec un gain de 1,1 pour cent de l'audience.
Même en Suisse alémanique, où la progression des chaînes publiques a été la plus faible, il y a encore eu une augmentation minimale : SF 1 a gagné 0,2 point, tandis que SF 2 a tout de même pu se maintenir au niveau de l'année précédente.
RTL continue de progresser
En revanche, les chaînes allemandes ont enregistré un mouvement nettement plus marqué. Au cours du premier semestre de cette année, c'est le groupe RTL qui a connu la plus forte dynamique de hausse. Sa première chaîne a réussi à augmenter sa part de marché de 0,4 point et RTL 2 de 0,3 point. En revanche, l'évolution de l'autre famille de chaînes allemandes, ProSiebenSat 1, a été ambivalente : alors que la chaîne de films Pro 7 a pu augmenter sa moyenne de 0,2 point, Sat 1 a subi une baisse d'audience de 2 %. La deuxième perte notable concerne Kabel 1, dont la part de marché a reculé de 0,5 pour cent.
En Suisse romande, hormis l'envolée de TSR 1 déjà mentionnée, aucun autre succès n'est à signaler. Au contraire, toutes les chaînes françaises ont stagné ou se sont retrouvées sur la défensive. C'est TF 1, la chaîne préférée des Romands, qui s'en tire le mieux.
la deuxième chaîne la plus regardée, est restée au niveau de l'année précédente. C'est M6 qui a subi la plus grande perte, avec un recul de 1,2 % de l'audience. La chaîne privée, qui est en outre la seule chaîne française à proposer une fenêtre publicitaire suisse, reste néanmoins numéro trois en termes d'audience, loin devant F 2, son dauphin.
Une petite surprise a eu lieu au Tessin. Non seulement les programmes de la SSR y ont progressé, mais les chaînes Mediaset de Berlusconi se sont également montrées en pleine forme. Ainsi, Canale 5 a gagné 1,5 point de part de marché respectable et Italia 1 s'est bien rattrapée avec 1,3 % supplémentaire. L'augmentation de l'audience des chaînes citées s'est toutefois effectuée de manière générale.
au détriment des chaînes publiques italiennes. La chaîne la plus touchée a été RAI 1, qui a perdu 3,6 points de pourcentage. Mais RAI 2 et RAI 3 ont également subi des pertes, avec des baisses respectives de 0,6 et 0,4 point de pourcentage de part de marché. Il ne fait aucun doute que les Tessinois apprécient eux aussi la télévision en bikini du Premier ministre italien.
La success story de la télévision locale se poursuitL'augmentation de l'audience des chaînes de télévision locales n'a pas encore atteint son point culminant. Le nombre de téléspectateurs a continué à augmenter allègrement au premier semestre 2003. Toutefois, cette bonne nouvelle se limite aux chaînes suisses alémaniques, où toutes n'ont pas profité de la même manière. Deux des plus jeunes chaînes ont enregistré des évolutions tout à fait spectaculaires sur le marché du public : Tele Top a augmenté son taux de pénétration net de 29,3 pour cent, soit 24 000 téléspectateurs, pour atteindre 106 000. Les gains de TeleTell, qui a augmenté de 23,5 pour cent ou de 27000 à 142000 téléspectateurs, sont également remarquables. Le résultat de TeleBasel est également remarquable ; elle a gagné quatre pour cent de téléspectateurs supplémentaires et compte désormais 105000 personnes qui regardent ce programme quotidiennement.
TeleZüri conserve son dynamisme
TeleZüri a également poursuivi son expansion sur le marché. Ainsi, la chaîne locale la plus populaire de Suisse a de nouveau enregistré une croissance de 4,1 pour cent ou de 19000 personnes. La chaîne de Tamedia atteint ainsi un taux de pénétration net de 478000 personnes, soit presque le double de celui de TeleBärn, deuxième du classement. Après une perte de 9,6 pour cent ou 26000 téléspectateurs, Espace-Media-TV atteint une nouvelle pénétration de 246000 personnes.
Contrairement à la tendance positive observée en Suisse alémanique, les
Les chaînes locales de Suisse romande et du Tessin ont quant à elles perdu des points. Les pertes les plus faibles ont été enregistrées par TeleTicino de Filippo Lombardi, qui a perdu 3,5 pour cent ou 2000 téléspectateurs. En revanche, LemanBleu a connu une chute vertigineuse, sa pénétration ayant chuté de 25,9% pour atteindre la nouvelle valeur de 23000 personnes. Sa voisine TV Région Lausanne a également ressenti la tendance négative. Avec une perte de 9%, les deux chaînes sont désormais à égalité. (dse)
Toutes les parts de marché des principales chaînes de télévision en un coup d'œil. Pour les chaînes privées, il reste encore beaucoup de potentiel d'audience en friche.
Daniel Schifferle

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