Il faut six secondes

Radio privée En été, Radio Munot recevra pour la première fois des données Radiocontrol - en contrepartie, les annonces horaires des informations sont désormais imprécises.

Radio privée En été, Radio Munot recevra pour la première fois des données Radiocontrol - mais les annonces d'actualités sont désormais imprécises.Depuis deux bonnes années, l'horloge Radiocontrol mesure l'utilisation des stations de radio privées et publiques - mais jusqu'à présent, aucune donnée n'était disponible pour Radio Munot. En effet, la radio locale de Schaffhouse reprend depuis des années simultanément les informations de Radio DRS 1 ainsi que son programme de nuit. Mais comme le système Radiocontrol n'est pas toujours en mesure d'identifier la station effectivement allumée par l'auditeur en cas de diffusion simultanée de contenus identiques, il n'a pas été possible de fournir des données claires pour Munot. Avec des conséquences pour la chaîne privée : en raison notamment de l'absence de chiffres d'audience, Munot a été exclue des pools ou n'était du moins plus un partenaire souhaité.Depuis le début de l'année, le problème semble avoir été résolu. Il n'a toutefois pas été résolu par le service de recherche de la SSR, mais par Munot elle-même : Un appareil appelé "Audio Delay" installé chez Munot retarde la diffusion des parties de programme de DRS de six secondes. Cette différence de temps par rapport à Radio DRS est suffisante pour que Radiocontrol puisse attribuer correctement les auditeurs. A ce sujet, le directeur de Munot, Walter Studer, déclare : "Nous voulons à nouveau figurer dans les évaluations nationales".
Mais cette solution n'est pas sans inconvénients : Les annonces horaires faites par les présentateurs du journal télévisé de la DRS sont désormais imprécises sur le Munot, car elles sont diffusées avec un décalage de six secondes. A Schaffhouse, on s'accommode de cette petite imprécision, mais Studer n'est pas entièrement satisfait. "L'horloge de la radio a divers problèmes. Mais le problème de la reprise des programmes devrait devenir le point crucial au niveau international. A la longue, il n'est pas acceptable qu'une station doive diffuser son programme avec un décalage horaire parce que la méthode de mesure est inadaptée", critique-t-il.
Markus Knöpfli

Plus d'articles sur le sujet