Au fait, que signifie... "kudos" ?

Dans sa chronique "Que signifie en fait... ?", Benno Maggi se penche sur des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication. Cette fois-ci, il traite du terme grec "kudos".

Bien qu'il soit très ancien, ce terme câlin devrait être caressé dans le sens du poil. Kudos, tu es un super mot ! C'est un mot grec (κῦδος) - donc vraiment ancien - qui signifie "louange" et "gloire". On suppose que le terme a fait le saut dans l'usage anglais grâce au poète Robert Southey dans un discours formel par lequel il décrivait le roi George III. Une sorte de tribut ou d'hommage qui mettait en avant les vertus, les réalisations et les qualités positives du souverain tout en le critiquant. Ce n'est qu'au 19e siècle que les étudiants et les hommes politiques britanniques ont repris le terme. Et aujourd'hui, il fait partie du langage courant. Même s'il n'est pas utilisé par tous.

Les kudos sont une sorte de tape sur l'épaule virtuelle et sont lancés comme des oursons en peluche, surtout dans les jeux, les forums et les projets en ligne.

Kudos signifie louange, honneur ou reconnaissance pour des performances ou des succès. Or, un éloge est justement une expression informelle utilisée pour exprimer l'approbation ou la reconnaissance des efforts, des réalisations ou des actions d'une personne et pour les apprécier. Les kudos sont la même chose, simplement plus empathiques. Nous en avons tous besoin. Surtout ceux qui sont impliqués dans des projets complexes avec des sprints, des milestones et des deep dives semblent justement y être accros. Un "kudos" au son chaleureux aide à garder le moral et le destinataire est heureux que quelqu'un le félicite ou le reconnaisse pour son travail. Et cela sonne plus chaud qu'un "Chapeau !", un "Well done !" ou un "High Five".

Féliciter est une question d'âge

Trop peu de louanges, c'est mauvais. Les baby-boomers en savent quelque chose. Car pour eux, la règle "rien dit, assez loué" était encore valable. Autrefois, les feedbacks étaient toujours négatifs et les feedbacks positifs superflus. Heureusement, cette génération avance tout droit vers la retraite.

La génération X a grandi avec un rapport 1:1 entre les louanges et les critiques. On pouvait déjà vivre avec cela. Et ceux qui sont actuellement aux commandes de notre branche plutôt jeune, à savoir les Millennials, sont la génération "W" en termes de kudos, c'est-à-dire de ratio éloges-critiques-lobes-critiques-lobes. Et ils se sont habitués à un rapport de 3:2.

Et ceux qui aimeraient déjà être aux commandes et que certains laissent parfois brièvement prendre les commandes en tant que conseillers, prophètes, explications ou pour amuser la galerie, à savoir les GenZler, ont besoin d'un rapport entre louanges et critiques d'environ 5:1. Et c'est très bien ainsi.

Pourquoi ? Chacun d'entre nous a besoin d'être félicité. De nos jours, avec toutes les incertitudes, c'est encore plus marqué qu'avant. Et les compliments font du bien. Essayez-les au lieu de vous moquer des kudos câlins. Laissez-vous contaminer par ces choses mignonnes. Si c'est trop doux pour eux, cela peut aussi être un banal "Tu as bien fait !" ou un vigoureux "Tu es fort ! Il suffit de se concentrer davantage sur le positif. Cela ne sera sans doute pas facile pour beaucoup. Mais c'est nécessaire. Cela ne coûte rien. Et fait des miracles. Mais attention : ne pas utiliser les louanges pour compenser la négligence en gâtant les enfants. Tous ceux qui ont des enfants et/ou qui n'aiment pas les enfants gâtés connaissent cette situation.


Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il écoute depuis plus de 30 ans dans le secteur et découvre ainsi pour nous des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour small talk, soit pour faire l'important, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour le plaisir.

Plus d'articles sur le sujet