Vocabulaire spécialisé : que signifie réellement "agréger" ?

Dans sa chronique "Fachchinesisch", Benno Maggi explique des termes utilisés dans le domaine du marketing et de la communication.

Ceux qui comprennent le marketing comme ce pour quoi il a été conçu à l'origine (à savoir favoriser la vente de biens et de services en analysant, servant, séduisant et encadrant les clients, et ce dans un cycle sans fin) doivent aujourd'hui se résigner à ce que seul compte ce qui est agrégé.

Autrefois, l'utilisation de ce mot était réservée à la banque d'investissement, au conseil en gestion ou à l'informatique, mais avec la numérisation de presque tous les domaines de l'entreprise, on l'entend aujourd'hui à chaque réunion. Mais si l'on demande au secteur ce que ce mot signifie exactement, on se retrouve souvent face à des visages perplexes.

Partie du tout comme qualité principale

L'agrégation est comparable à la théorie des ensembles : pomme, poire, abricot, girafe - trouve l'erreur. Quelque chose appartient ou n'appartient pas à un groupe. D'un point de vue technique, l'agrégation est le processus de création de métadonnées à partir de données. Ces données sont attribuées à un certain groupe, ce qui permet de faire des déclarations générales sur l'ensemble du groupe. Par exemple, le groupe des fruits, auquel la girafe n'appartient certainement pas. Ou le groupe des fruits à pépins, auquel l'abricot (fruit à noyau) n'appartient pas non plus.

L'agrégation était également à la base de ce qui est probablement l'outil de marketing le plus réussi de ces dernières décennies, introduit par Amazon à la fin des années 90 et copié des millions de fois : Les clients qui ont acheté ceci ont aussi acheté cela. Ainsi, celui qui utilise le mot "agréger" sans savoir ce qu'il signifie, s'agrège quasiment lui-même dans une simple relation "is-part-of" avec tous les autres plagistes.

*L'auteur: Benno Maggi est cofondateur et CEO de Partner & Partner. Il a créé la rubrique "Vom Fach" dans le NZZ Folio et s'en est occupé pendant des années. Il présente et décrypte des mots et des expressions qui peuvent être utilisés soit pour bavarder, soit pour se donner de l'importance, soit pour s'énerver, soit pour jouer au Scrabble, soit simplement pour s'amuser.

Plus d'articles sur le sujet